Quelles précautions à prendre pour vos pompes hydrauliques?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le manque d’entretien des pompes hydrauliques est la principale cause de défaillance des composants et des systèmes. Cependant, on n’est censé maîtriser les techniques d’entretien afin de limiter les dégâts.
La base pour effectuer l’entretien approprié d’un système hydraulique comporte deux aspects préoccupants. Le premier domaine est l’entretien préventif qui est la clé du succès de tout programme d’entretien, qu’il s’agisse de l’hydraulique ou de tout équipement dont nous avons besoin de fiabilité. Le deuxième domaine est l’entretien correctif qui, dans de nombreux cas, peut entraîner une défaillance supplémentaire des composants hydrauliques lorsqu’il n’est pas effectué conformément aux normes.
Entretien préventif de vos pompes hydrauliques
L’entretien préventif d’une pompe hydraulique est très élémentaire et simple, s’il est effectué correctement. Il peut éliminer la plupart des pannes de composants hydrauliques.
L’entretien préventif est une discipline et doit être suivi comme tel afin d’obtenir des résultats. Nous devons considérer un programme de GR comme un programme axé sur le rendement et non sur les activités. De nombreuses organisations ont de bonnes procédures de gestion de la maintenance, mais n’exigent pas que le personnel d’entretien les suive ou les tienne responsables de la bonne exécution de ces procédures.
Afin d’élaborer un programme d’entretien préventif pour votre système, vous devez suivre ces étapes :
1er : Identifier l’état de fonctionnement du système.
- Le système fonctionne-t-il 24 heures par jour, 7 jours par semaine?
- Le système fonctionne-t-il à un débit et à une pression maximum de 70 % ou plus pendant le fonctionnement?
- Le système est-il situé dans un environnement sale ou chaud?
2ème : Quelles sont les exigences du fabricant de l’équipement pour l’entretien préventif du système hydraulique?
3ème : Quelles sont les exigences et les paramètres de fonctionnement du fabricant de composants en ce qui concerne le fluide hydraulique particulaire ISO?
4ème : Quelles sont les exigences et les paramètres de fonctionnement de la société de filtration en ce qui concerne la capacité de ses filtres à satisfaire à cette exigence?
5ème : Quel est l’historique de l’équipement disponible pour vérifier les procédures ci-dessus pour le système hydraulique?
Comme dans tous les programmes d’entretien préventif, nous devons rédiger les procédures requises pour chaque tâche de maintenance préventive. Les étapes ou les procédures doivent être écrites pour chaque tâche et elles doivent être précises et compréhensibles par tout le personnel d’entretien, du niveau d’entrée au niveau du capitaine.
Les procédures d’entretien préventif doivent faire partie du plan d’intervention qui comprend :
- Les outils ou équipement spécial requis pour effectuer la tâche.
- Les pièces ou matériel requis pour effectuer la procédure avec le numéro du local de stockage.
- Les consignes de sécurité pour cette procédure.
- Les préoccupations environnementales ou dangers potentiels.
- Les procédures de MR pour les systèmes hydrauliques
Les tâches préventives pour vos pompes hydrauliques
Une liste des tâches d’entretien préventif d’un système hydraulique pourrait être comme suit :
- Remplacer le filtre hydraulique (peut être le filtre de retour ou le filtre sous pression).
- Prélever un échantillon d’huile hydraulique.
- Filtrer l’huile hydraulique.
- Vérifier les actionneurs hydrauliques.
- Nettoyer l’intérieur d’un réservoir hydraulique.
- Nettoyer l’extérieur d’un réservoir hydraulique.
- Vérifier et enregistrer les pressions hydrauliques.
- Vérifier et enregistrer le débit de la pompe.
- Vérifier les flexibles hydrauliques, les tuyaux et les raccords.
- Vérifier et enregistrer la lecture de tension sur les vannes proportionnelles ou les servovalves.
- Vérifier et enregistrer le vide du côté aspiration de la pompe.
- Vérifier et enregistrer l’ampérage du moteur de la pompe principale.
- Vérifier le temps de cycle de la machine et l’enregistrement.
L’entretien préventif est le support de base qu’un système hydraulique doit avoir afin de maximiser les composants et la durée de vie et de réduire les pannes du système. Des procédures d’entretien préventif bien écrites et bien suivies permettront à l’équipement de fonctionner à son plein potentiel et à son cycle de vie.
L’entretien préventif permet à un service d’entretien de contrôler un système hydraulique plutôt que le système qui contrôle le service d’entretien. Nous devons contrôler un système hydraulique en lui indiquant quand nous allons effectuer l’entretien et combien d’argent nous allons dépenser pour l’entretien du système.
Afin de valider vos procédures d’entretien préventif, vous devez avoir une bonne compréhension et connaissances des « Best Maintenance Practices » pour les systèmes hydrauliques. Nous vous communiquerons ces pratiques.
Connaissances en pompes hydrauliques
On dit que “le savoir, c’est le pouvoir”. C’est également vrai pour l’entretien hydraulique. De nombreux organismes devraient informer leur personnel sur ce système d’entretien.
Aussi, il faut diviser les compétences hydrauliques nécessaires en deux groupes. L’un est le dépanneur hydraulique, ils doivent être vos experts en maintenance et cela devrait être en règle générale 10 % ou moins de votre main d’œuvre de maintenance.
L’autre 90 % serait votre personnel d’entretien hydraulique général. Ce sont eux qui fournissent l’expertise en matière d’entretien préventif. Les pourcentages sus donnés sont basés sur une entreprise qui développe une véritable approche de maintenance préventive / proactive de ses systèmes hydrauliques.