Qu’est-ce que la kinésithérapie?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Bien que les mots « kinésiologie » et « kinésithérapie » puissent avoir une consonance semblable et avoir en commun leur côté kinésique, c’est-à-dire qui les rattachent tous les deux (2) au mouvement, ils possèdent chacun leurs spécificités propres. Si le premier (1er) peut relever d’un métier se pratiquant principalement dans les salles de sport, il en va tout autrement pour le deuxième (2e).
En effet, la kinésithérapie est une science bien définie, qui puise ses racines à l’intérieur même du corps humain. Son but? Nul autre que celui de réduire la douleur et de redonner au corps toute l’amplitude habituelle de ses mouvements, sa coordination et sa souplesse. L’objectif étant donc de permettre à chaque articulation, de bien remplir son rôle usuel.
Rééducation
La massothérapie et la kinésithérapie sont deux (2) approches distinctes, se mariant toutefois à merveille. La deuxième (2e) étant une spécialisation de la première (1ere), elle est nécessairement effectuée après, en complément aux études en massothérapie.
La kinésithérapie vise surtout à réduire les douleurs, causées principalement par l’inactivité, le surmenage (bien que contradictoires, ces deux (2) éléments provoquent souvent les mêmes maux) ou encore survenant à la suite d’un choc ou d’un accident quelconque.
En combinant le massage suédois, pour relaxer le corps et favoriser son irrigation sanguine, et des mobilisations variées pour l’assouplir, cette science devient une excellente façon de contribuer à la réduction des douleurs ou des spasmes. Effectivement, elle agit en tant qu’agent de rééducation, en redonnant au corps tout le nécessaire pour que l’ossature, les muscles, les tendons et les articulations puissent agir adéquatement et bouger ainsi sans difficulté.
Manipulations variées
Les mobilisations effectuées en kinésithérapie peuvent être faites majoritairement selon deux (2) techniques différentes. Passives, celles-ci impliquent l’unique participation du professionnel. Lorsqu’actives, cela signifie que pendant sa manœuvre, le kinésithérapeute peut demander au patient d’effectuer un certain mouvement ou exercice. Il ne s’agit toutefois pas d’exécuter quoi que ce soit de trop complexe, impliquant des prouesses spécifiques.
Il est important de mentionner que pendant la séance, aucune brusquerie, aucun stress ni aucune torsion excessive ne sera infligée à l’anatomie. La kinésithérapie est une aide apportée à l’ensemble du squelette, mais se déroulant avec respect pour ce dernier et avec toute la délicatesse qui s’impose. Ceci dit, il s’agit d’un réel moment d’activité pour l’organisme. Sans forcer quoi que ce soit, le spécialiste demandera tout de même à votre corps d’effectuer beaucoup de travail. Vous pourriez donc ressentir une certaine fatigue normale, après le traitement.
Vous pourriez aussi être appelé à faire quelques exercices entre vos rendez-vous, afin de renforcer la structure musculaire. Ceci aidera, au fil du temps, à retrouver une pleine mobilité des articulations et, conséquemment, une réduction de la douleur.
Si vous souffrez de douleurs musculo-squelettiques, la kinésithérapie peut vous soulager et représente une solution très intéressante à envisager. Méconnue, elle gagne à être intégrée à toute approche en rééducation globale, puisque en variant ses façons de faire, le kinésithérapeute permet au corps de se détendre et de reprendre ainsi, en douceur, le chemin vers le bien-être. Elle permet un accompagnement étroit et favorise le retour, enfin, à un fonctionnement optimal.