Qu’est-ce qui influence le coût d’une construction industrielle?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Un jour ou l’autre, toutes les entreprises en croissance doivent réfléchir à l’agrandissement de leur infrastructure. Certaines décident de louer des locaux commerciaux, tandis que d’autres optent plutôt pour la construction industrielle. Cependant, cette décision implique un investissement important et doit être longuement réfléchie. Pour y arriver, il suffit de détailler les facteurs qui influencent le coût de la construction d’un bâtiment industriel.
Le choix des matériaux
Les matériaux représentent normalement 40 % des coûts totaux d’un projet de construction. Plusieurs options existent pour répondre à des besoins précis.
Il y a les structures métalliques souvent fournies dans un kit prêt à installer. Cela permet une construction rapide et les bâtiments peuvent être érigés en seulement 40 jours.
Ensuite, il existe des structures en bois. Recommandé pour les activités agricoles, le bois propose un prix médian entre le métal et le béton. Par ailleurs, on retrouve de plus en plus de structures préfabriquées, ce qui permet de passer moins de temps sur le chantier.
Finalement, il y a les structures en brique ou en béton. Renommées pour leur grande solidité, leur prix est cependant plus élevé.
La main-d’œuvre
La main-d’œuvre représente environ 50 % du budget total d’une construction industrielle. En effet, plusieurs personnes participent de près ou de loin à la réalisation d’un projet. On retrouve notamment des architectes, des géomètres, des entrepreneurs, des électriciens, des charpentiers, des plombiers et bien plus encore. Toutes ces personnes doivent être payées. Par contre, engager la bonne compagnie peut faire diminuer radicalement le coût de l’ensemble du projet.
Par ailleurs, il est possible de diminuer les coûts de main-d’œuvre en s’attardant à l’étape de conception. Un plan précis et sans faille fera économiser du temps au moment de la construction.
L’affectation du bâtiment
Les coûts d’une construction varient énormément selon les besoins de l’entreprise et le type de bâtiment. Par ailleurs, les équipements nécessaires aux opérations peuvent faire changer le prix. Selon la complexité des systèmes d’électricité, de tuyauterie, de chauffage et d’isolation, le coût de construction peut grandement varier.
Voici une idée des prix selon l’affectation du bâtiment. Il est important de noter que ces chiffres sont de grosses estimations et que plusieurs facteurs peuvent augmenter ou diminuer la facture.
Un hangar : le prix se situe normalement entre 40 $ et 120 $ par m2, mais il peut considérablement augmenter si l’entreprise a des besoins spécifiques, comme un système de réfrigération.
Un atelier : ce type de bâtiment convient bien au PME et coûte généralement entre 400 $ et 600 $ par m2
Une usine : C’est le type de construction dont le coût est le plus difficile à évaluer. Il peut se situer entre 90 et 500 $ par m2.
Les dimensions et la situation géographique du bâtiment
Évidemment, les dimensions et la situation géographique vont considérablement influencer le prix du projet. On doit notamment prendre en considération le nombre de portes, la hauteur du bâtiment, le nombre d’étages et le coût d’achat du terrain.