Revêtement acrylique : propriétés, usage et application
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand vient le temps de faire la finition du béton, et plus particulièrement au niveau des murs de fondation ou d’une façade, de plus en plus d’experts conseillent d’utiliser un revêtement acrylique. Le revêtement acrylique est un enduit architectural composé d’un liant, dans ce cas-ci de l’acrylique, et de granulats, le plus souvent du sable.
Que vous prévoyez un projet de construction ou de rénovation, vous voudrez sûrement en savoir plus sur les avantages des revêtements acryliques. Pour vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques informations concernant le revêtement acrylique, ses propriétés, son usage et son application.
Les propriétés du revêtement acrylique
En étant plus étanche et flexible que les autres enduits, le revêtement acrylique assure une bonne protection contre les intempéries tout en apportant une touche d’esthétisme. Résistant aux variations de température, il contribue aussi à l’isolation du bâtiment.
De plus, ses propriétés protectrices et sa flexibilité lui permettent de réduire l’apparition de fissures et d’effritement sur les fondations de béton. En plus d’être résistant au froid et à la chaleur, le revêtement acrylique est un enduit durable et facile d’entretien, sans oublier son efficacité énergétique.
L’usage du revêtement acrylique
L’enduit acrylique peut être employé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais on le voit le plus souvent utilisé sur les murs de fondations et les façades. Il peut aussi être appliqué sur des escaliers et des perrons de béton, afin de les protéger des intempéries et pour embellir leur apparence.
En plus du béton, le revêtement acrylique peut être employé, entre autres, sur les murs de crépi, de stuc de brique ou de gypse. Et grâce aux nombreuses couleurs disponibles, ainsi que son beau fini, l’enduit acrylique apporte une touche esthétique pour améliorer l’apparence du support sur lequel il est appliqué.
L’application du revêtement acrylique
Pour l’application du revêtement acrylique, il est recommandé de commencer par la pose d’une membrane pour complémenter le pare-air, et prévenir les infiltrations d’air. De plus, cette membrane contribuera à la diminution des infiltrations d’eau et d’humidité dans la maison ou le bâtiment.
Bien que l’application du produit semble relativement facile, il est fortement suggéré de laisser cette tâche à des experts qui ont non seulement l’équipement nécessaire, mais surtout les techniques pour bien faire ce travail. N’oubliez pas que l’enduit acrylique protègera votre demeure des intempéries, mais que s’il est mal appliqué, cela pourrait affecter l’apparence de votre bâtiment.
Le revêtement acrylique peut être appliqué à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, mais pour de grandes surfaces, on utilisera plutôt une machine à projeter. L’application se fait sur un matériau propre, sec et sain alors que la température ambiante est supérieure à 5 degrés Celsius. Deux couches sont généralement nécessaires pour un résultat optimal.
En résumé, le revêtement acrylique :
- Est étanche et flexible ;
- Protège des intempéries
- Est isolant
- Est efficace énergétiquement
- Est durable
- Est facile d’entretien
- Est disponible dans une grande variété de couleurs