Tapis commercial écologique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Que ce soit pour réduire le bruit, pour faciliter l’entretien des lieux, pour améliorer l’isolation ou pour mettre un peu de couleur dans vos locaux, le tapis peut être un choix de revêtement de sol intéressant pour votre entreprise, surtout si, en plus, il est écologique. Oubliez les fibres synthétiques, il existe un grand nombre de matières naturelles qui permettent la confection de tapis commercial écologique.
Qu’est-ce qui rend un tapis écologique?
La durabilité du tapis, la gestion de sa fin de vie, la composition de ses fibres, les méthodes utilisées lors de sa fabrication, la provenance des matières qui le composent et même les habitudes de l’entreprise qui les fabrique sont tous des aspects qui influencent la qualité écologique d’un tapis. Au niveau des habitudes de l’entreprise, on retrouve des initiatives qui réduisent la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement, par exemple dans leur choix d’éclairage (DEL plutôt que tube fluorescent), d’autres qui réduisent la quantité de ressources utilisées dans la fabrication, par exemple lorsqu’elles choisissent des méthodes de teinture qui nécessitent une moins grande quantité d’eau. La gestion des déchets et des matières résiduelles est aussi un enjeu important dont l’impact sur l’environnement est non négligeable, sans parler de la quantité et du nombre de produits chimiques utilisés dans la fabrication. De la conception à la livraison du tapis, chacune des étapes de fabrication a une influence sur la qualité écologique du produit final.
La composition des fibres du tapis est probablement l’aspect dont l’impact est le plus grand sur le côté écologique du tapis. En effet, du choix de la matière des fibres découle le mode de fabrication du tapis, sa longévité, la dégradation (le recyclage ou la réutilisation) des matières à la fin de sa vie utile et même la distance que devront franchir les matières avant de se retrouver dans votre entreprise.
Les sources de fibres écologiques
Les matières naturelles pouvant servir de fibres pour les tapis sont nombreuses et, d’un point de vue écologique, gagnent sur toute la ligne par rapport aux matières synthétiques. Leur fabrication est naturelle, leur transformation est plus simple et écologique, leur destruction en fin de vie nécessite moins de temps et d’énergie.
La grande variété des matières pouvant servir à confectionner des tapis écologiques vous permet de choisir dans un grand éventail de caractéristiques afin de trouver la perle rare qui s’adaptera parfaitement aux besoins de votre entreprise que ceux-ci soient du domaine de la qualité, de la résistance, de l’aspect ou même du style.
Voici quelques options de fibres naturelles qui s’offrent à vous.
*Il y a la laine qui, en plus d’être facile d’entretien, est douce, confortable et résistante.
*Il y a le roseau qui, en plus d’être très durable, ne se tache pas.
*Il y a la paille et l’osier dont la résistance est idéale pour les paillassons.
*Il y a le feutre.
*Il y a la fibre de coco, celles de bananier, d’abaca, de jonc de mer, de chanvre, de caoutchouc naturel, de coton organique, etc.