Toiture à membrane élastomère : avantages et inconvénients
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les toits plats existent depuis très longtemps et ils sont souvent une option incontournable pour les toits de bâtiments commerciaux. Traditionnellement protégés par des couches d’asphalte et de gravier, aujourd’hui la membrane élastomère est l’un des choix de toiture préférés pour les toits plats.
La membrane élastomère est un système monocouche fait de bitume modifié avec des polymères et renforcé avec de la fibre de verre et / ou du polyester. Elle est assemblée dans une permutation unique de couches qui se fusionnent pour augmenter l’efficacité du toit. Ce type de revêtement de toiture comporte plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages de la toiture à membrane élastomère
Résistance aux fuites : L’une des principales préoccupations associées aux toitures plates est l’infiltration d’eau. Cependant, du fait de l’étanchéité du produit en tant que tel, ainsi celle que procure la méthode d’installation de cette membrane, les fuites ne sont pas un problème.
Résistance aux rayons UV et à la chaleur : La membrane élastomère est bien connue pour être résistante à la chaleur. Ces propriétés réfléchissantes la rendent également résistant au rayonnement solaire. Cela peut aider à réduire les coûts énergétiques, en particulier si des couleurs plus claires ou des couches de finition plus réfléchissantes sont utilisées, dont la membrane blanche.
Résistance au déchirement : En raison de la combinaison de couches de renforcement en fibre de verre et / ou en polyester, les membranes élastomères sont résistantes à la déchirure et peuvent bien supporter la circulation piétonnière.
Facile à installer et à réparer : La membrane élastomère est facile à installer. Elle vient en feuilles roulées qui s’appliquent facilement sur le toit au-dessus d’une membrane de base. Si elle est endommagée, des patchs de bitume peuvent être utilisés pour la réparer rapidement et efficacement.
Résistance aux intempéries : Les toitures à membranes élastomère sont conçues pour résister à une exposition aux intempéries en toutes les saisons et à d’autres éléments environnementaux dangereux. Elle a aussi une grande résistance aux variations de température.
Excellente durabilité : La membrane élastomère, lorsque bien installée, peut durer plus de 30 ans avant de devoir être remplacée.
Entretien minimal : Si on la compare à d’autres revêtements de toiture plate, la membrane élastomère ne demande que très peu d’entretien. Une inspection annuelle est tout de même recommandée, et il est possible d’y faire des réparations afin d’en allonger la durée de vie utile.
Les inconvénients de la toiture à membrane élastomère
L’installation : Puisque la membrane élastomère traditionnelle doit être installée à l’aide de la chaleur d’un chalumeau, son installation peut présenter des risques d’incendie. Cependant, il est possible d’opter pour une membrane élastomère auto-adhésive qui ne nécessite pas l’usage de chaleur.
Le coût : Le coût de l’installation d’une toiture à membrane élastomère est beaucoup plus élevé que le recouvrement d’asphalte et de gravier. En effet, il eut en coûter près de 15,000$ pour remplacer le revêtement d’un toit plat avec une membrane élastomère.
Le recyclage : Malheureusement, la membrane élastomère n’est pas recyclée au Québec, contrairement à d’autres matériaux.