Toiture à membrane élastomère : quels sont les avantages de ce type de toiture ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis quelques années, la toiture à membrane élastomère devient de plus en plus populaire. Les propriétaires des constructions à toiture commerciale, industrielle, plate et même résidentielle n’hésitent pas depuis peu à opter pour la membrane élastomère. Dès lors, cet engouement particulier suscite une interrogation : pourquoi une préférence est-elle donnée à ce type de toiture? C’est la réponse à cette préoccupation qui amène notre rédaction à faire le tour d’horizon des principaux avantages d’une toiture à membrane élastomère.
La facilité de l’installation des toitures à membrane élastomère caractérisée par une souplesse et une simplicité incroyable
Aujourd’hui, la toiture à membrane élastomère bat son plein un partout dans le monde. En effet, elle attire plus d’un au regard de ses nombreux avantages qui ne vous laissent pas le choix.
Nous sommes tous d’accord que le revêtement des toitures ne peut être installé que lorsque le temps est favorable. Et généralement, la période idéale reste le printemps avec sa température convenable et plus ou moins sèche. Alors que dans certaines régions, cette saison ne représente qu’une petite durée, le choix de toiture à membrane élastomère semble être la solution parfaite. Et pour cause, son montage est l’un des plus simples et des plus flexibles. En été comme en hiver, vous pouvez installer votre toiture à membrane élastomère en toute simplicité et sans craindre le climat. Il faut dire que cette installation ultra-souple et simplifiée fait appel à deux techniques particulières.
- La fusion à chaud qui se traduit par la fonte des deux principales couches (la couche de base et la couche de finition) au moyen d’un véritable chalumeau. Disons que cela s’apparente à une méthode de soudure des joints qui aboutit à la fusion des deux couches.
- La pose à froid à travers laquelle chaque couche dispose de ses propres laizes autoadhésives. Alors, il vous revient simplement de les joindre et le tout est joué. La pose à froid a l’avantage d’empêcher les risques d’incendie surtout dans les plus anciennes habitations.
La durabilité des toitures à membrane élastomère
Qui ne souhaite pas que sa toiture dure le plus longtemps possible pour rentabiliser son investissement ? Alors, mieux vaut opter pour la toiture à membrane élastomère pour garantir à votre toiture une durée de vie minimale de 35 ans. Il est vrai que le revêtement d’un toit avec la membrane élastomère est généralement plus coûteux que l’asphalte. Néanmoins, sa durabilité force l’admiration et permet de rentabiliser son investissement, quel que soit le coût. Pouvant rester sauve pendant des décennies, la toiture à membrane élastomère est d’une longévité qui fait d’elle l’un des revêtements de toit les plus bénéfiques.
La résistance des toitures à membrane élastomère
Nombreuses sont les régions du monde où les intempéries violentes et les changements climatiques majeurs peuvent causer problème. Pour ces régions caractérisées par des températures extrêmes, la toiture à membrane élastomère reste évidemment la solution appropriée. C’est dire donc qu’elle est conçue pour supporter les différentes variations de température et tempêtes violentes. Qu’il s’agisse de la période de canicule ou celle de froid glacial, vous pouvez compter sur la résistance sans faille des toitures à membrane élastomère. Quelle que soit la nature des intempéries (neige, violent vent, glace), ce type de toiture protège votre habitation tout en gardant sa bonne qualité. En effet, son étanchéité est hautement supérieure aux autres types de toiture.
La toiture à membrane élastomère est moins exigeante en matière d’entretien
Comme vous pouvez le savoir déjà, la pérennité des revêtements de toit nécessite un entretien fréquent et permanent. Ce qui n’est pas le cas quand il s’agit des toitures à membrane élastomère. Ces dernières sont amplement moins exigeantes en entretien lorsqu’elles sont notamment installées par les professionnels chevronnés.
La toiture à membrane élastomère offre un rendu esthétique meilleur
Voilà encore l’un des avantages les plus captivants et les plus intéressants d’une toiture à membrane élastomère. À vrai dire, ce type de revêtement de toit est très agréable aux yeux. Il propose un esthétisme assez particulier avec une diversité de couleurs aussi attrayantes les unes que les autres. Rouge, vert, gris, noir, blanc… sont autant de couleurs qui offrent à la membrane élastomère un rendu esthétique idéal pour les constructions modernes. Elle est encore plus parfaite pour les toits plats. En réalité cela s’explique par la qualité de la couche de membrane de finition. Cette dernière permet de concevoir des revêtements soigneusement plus colorés que l’asphalte ou encore le gravier.