Une étape de vie heureuse
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Être à l’écoute des besoins des gens et savoir y répondre en tout temps. Tel est le principe directeur qui, au jour le jour, guide Nancy Castilloux dans ses relations avec les personnes qui choisissent de vivre à la résidence pour personnes retraitées autonomes l’Oiseau Bleu de Saint-Georges.
Conseillère en qualité de vie et responsable du service à la clientèle, Mme Castilloux précise : « Pour moi, la satisfaction, la sécurité et la confiance font partie des éléments auxquels il faut s’attacher. » Et cela, dit-elle, ne s’applique pas uniquement au moment de la location d’un appartement, mais en tout temps.
Comme on le dit communément, le service après vente revêt une importance primordiale. Les gens doivent se sentir vraiment chez eux, car ils le sont.
Beaucoup, beaucoup de services
Pour satisfaire les premiers besoins des clients et respecter leur budget, la résidence offre un choix d’appartements varié : des studios ainsi que des appartements dont la grandeur varie de 2 1/2 à 4 1 /2. D’abord, une visite guidée avec les résidents et le cas échéant, avec leur famille, est proposée. On y présente aussi les services dispensés et on cible les attentes des gens en plus de les inviter à savourer un bon repas..
« Ici, tout est inclus dans la location comme le téléphone, le câble, l’entretien, les repas et la sécurité, » précise Mme Castilloux. Mais, il y a plus à l’Oiseau Bleu! La panoplie d’activités en est un exemple. Tous les jours de la semaine, le calendrier est rempli d’options de divertissements.
On peut notamment s’adonner à la pétanque, au bingo ou à différents jeux, profiter de la piscine, tirer parti des bienfaits de la marche ou pratiquer d’autres activités physiques, participer à des soirées dansantes, fréquenter la chapelle et assister aux célébrations de la messe, etc. De plus, l’Oiseau Bleu bénéficie d’un environnement paisible où on peut jardiner, côtoyer des espaces verts et admirer de petits animaux, recourir à un transport collectif pour se rendre en ville ou prendre part à des voyages.
Il va sans dire que les services ne se limitent pas à des activités sociales. Sur place, on trouve une pharmacie, un dépanneur, un salon de coiffure et d’esthétique. Des visites de spécialistes comme son médecin de famille ou de personnes rattachées au CLSC sont aussi offertes.
Se faire gâter
Nancy Castilloux qui a toujours oeuvré dans le domaine du service à la clientèle à titre de propriétaire d’entreprises ou de représentante, sait qu’il arrive parfois que les gens aient un deuil à faire. Quitter sa maison, c’est une étape qui peut s’avérer difficile. Or, on vient à l’Oiseau Bleu pour profiter de la vie. Ici, il n’y a plus de tracas liés à la propriété. Pourquoi ne pas se faire gâter? La résidence et son personnel mettent tout en œuvre, d’ailleurs, pour créer un milieu de vie stimulant où chacun se sent bien et socialise avec les autres résidents.
Nancy Castilloux dit adorer son travail. Il commande beaucoup d’empathie. Et le plus cadeau qu’on puisse recevoir, souligne-t-elle, c’est de recevoir des témoignages d’appréciation.