Une initiative en appui à la campagne de vaccination

VACCINATION. Trois organismes combinent leurs efforts pour sensibiliser et vacciner les personnes en situation de vulnérabilité qui ne prennent pas de rendez-vous sans pour autant être contre le vaccin.

Il s’agit du CISSS de Chaudière-Appalaches, de la Fondation familiale Trottier et de l’organisme fiduciaire le Bercail à -Saint-Georges, organisme œuvrant dans le soutien direct aux personnes en situation de vulnérabilité.

« Peu importe les raisons pour lesquelles certaines personnes ne passent pas à l’action, il y a une clientèle qui a besoin que nous nous investissions différemment avec elle afin de la rejoindre et de lui fournir l’opportunité de bénéficier du vaccin. Nous tenterons, par différentes stratégies, d’aller chercher les personnes qui sont hésitantes ou réticentes à la vaccination afin d’atteindre notre cible de 75 % de couverture dans tous les groupes d’âge de la population », précise Patrick Simard, président-directeur général par intérim du CISSS-CA.

Le projet cible plus particulièrement, mais pas exclusivement, le territoire de la -Beauce où le nombre de cas et d’éclosions a été supérieur à la moyenne durant la dernière année.

Son objectif est de vacciner 500 personnes et de faciliter la vaccination auprès de 1 % des entreprises. Par ailleurs, une page Facebook, « Échangeons sans jugement », proposera un lieu de discussion et d’information pouvant alimenter la décision face à la vaccination contre la COVID-19.

Selon le CISSS, malgré le bon taux actuel de vaccination, cet engouement tend à s’effriter avec la circulation de la désinformation dans la communauté, notamment sur les réseaux sociaux, à des manifestations populaires ou au non-respect des mesures sanitaires.

Les partenaires souhaitent que ces actions réussissent à soutenir la campagne de vaccination en rejoignant des groupes de personnes en situation de marginalité qui ont besoin d’être accompagnés et informés.