La route de la Beauce et ses 13 Miracles inaugurés

La route de la Beauce et ses 13 Miracles beaucerons ont été officiellement inaugurés le 18 septembre à Saint-Gédéon, près du podium papal, l’une des attractions beauceronnes.

La route de la Beauce, « c’est le premier grand projet touristique qui réunit les trois MRC ensemble », s’est exclamé le président de Destination Beauce et maire de Saint-Simon-les-Mines, Martin Saint-Laurent, avant de rappeler brièvement l’historique de ce projet, qui a pris son envol en 2017 lorsque la route a été officialisée et accréditée.

Avec l’implantation, l’été dernier et cet été des 13 bornes du Miracle, « les visiteurs vont voir c’est quoi la Beauce. Et une fois qu’on le sait, tout le monde veut devenir Beauceron ! », a ajouté à la blague M. Saint-Laurent. Pour lui, les Miracles beaucerons sont « quelque chose qui démontre la vitalité économique et entrepreneuriale de la région. C’est aussi de démontrer l’histoire inspirée de faits historiques, de légendes, des particularités régionales et des traits de caractères beaucerons ».

Dans un deuxième temps, d’autres routes, parallèles à la route de la Beauce, seront greffées au projet actuel afin de permettre aux touristes de visiter les trésors des municipalités aux alentours. Cependant, cela ne sera pas réalisé à court terme.

« Souvent, on se faisait dire qu’il n’y avait rien à voir en Beauce. Que le côté touristique avait été laissé de côté au profit du développement industriel. Ce matin, on a un bel exemple qui démontre qu’on s’est rattrapé », détaillait pour sa part le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy.

« Même si on a trois MRC, il y a une Beauce. […] Je vois l’initiative que l’on a aujourd’hui comme un jalon pour bien se vendre », a indiqué le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V. Bolduc.

De son côté, le député de Beauce Nord, Luc Provençal, a invité toute la population à faire découvrir les différents attraits aux gens de l’extérieur. « C’est une initiative touristique qui va nous permettre de faire découvrir le côté patrimonial de la Beauce, un côté touristique, évidemment, mais aussi le côté historique de la Beauce et ça c’est très important pour moi. […] Plus on va faire connaître notre région, plus on va être attractif dans le recrutement de main-d’œuvre ».

Les Miracles beaucerons en spectacle

Dans le but de donner vie aux récits des Miracles beaucerons, Destination Beauce a fait appel à Yvan Poulin. À trois reprises au cours de la journée, à Saint-Georges, Beauceville et Sainte-Marie, les comédiens de l’Ensemble artistique de Cumberland, composé d’une partie de la direction et de la distribution produisant la Féérie de Noël de Cumberland, ont donné vie aux récits miraculeux.

Le public a pu découvrir des histoires et légendes de la Beauce grâce à ces récits ludiques présentant chacun un des volets de la culture beauceronne. Par exemple, le Miracle des chapelets d’entraide représentant l’entraide, la résilience et la solidarité légendaire beauceronne lors des inondations printanières a été mis en scène par les comédiens. Dans un autre tableau, les comédiens ont même lancé des Jos Louis dans le public en racontant les débuts des gâteaux Vachon. Un autre tableau présentait le trésor de Benedict Arnold et la ruée vers l’or, la légende des Jarrets Noirs ou l’entrepreneuriat beauceron.