Le CISSS-CA sensibilise la population aux coups de chaleur

Avec la vague de chaleur que subit la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sensibilise la population aux dangers des coups de chaleur.

Lors de journées chaudes et humides, les travailleurs sont plus à risque de subir un coup de chaleur. Ceux-ci peuvent ressentir de la fatigue, avoir mal de cœur ou mal à la tête, ainsi que ressentir des étourdissements, des crampes musculaires et des frissons. Ces symptômes doivent être pris au sérieux.

Le CISSS-CA émet également certaines mesures préventives pour prévenir les coups de chaleur et conseille aux employeurs d’avoir un plan d’action préventif et à l’appliquer lorsque nécessaire.

Liste des mesures à appliquer :
  • Ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs;
  • Fournir aux travailleurs de l’eau fraîche, accessible et en quantité suffisante;
  • Boire un verre d’eau minimum, toutes les 10 à 20 minutes, même si on n’a pas soif;
  • Encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux malaises causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement;
  • Être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés.

D’autres mesures sont énumérées sur le site Internet du CISSS-CA. Il est aussi possible d’évaluer son niveau de risque de subir un coup de chaleur en cliquant ici.