Saint-Georges modifie son règlement sur les pensions pour chiens

Il sera désormais possible pour une entreprise de pension pour chiens d’avoir jusqu’à 30 animaux, mais elle devra respecter plusieurs conditions.

D’abord, la pension n’est permise que dans certaines zones du règlement de zonage. Le propriétaire doit habiter sur le même terrain que la pension. Ce dernier doit également avoir une superficie de 10 000 m². Sur le terrain, de un à deux bâtiments peuvent être destinés à cet usage. Leur superficie totale peut être de 260 m².

Ces modifications surviennent près de neuf mois après que la propriétaire de la Garderie le Chien d’or, Cynthia Donahue, ait vu sa demande pour héberger jusqu’à 30 chiens être refusée. Précisons que le nouveau règlement a été présenté pour la première fois sous forme de projet le 26 novembre 2018.

L’adoption du nouveau règlement n’assure toutefois pas l’expansion de l’entreprise de Mme Donahue, qui est située sur la 35e Avenue, près du viaduc surplombant la 74e Rue.

Le bâtiment actuel ne peut être agrandi pour accueillir davantage de chiens.

Dans l’état actuel, la superficie de son terrain demeure inférieure à ce qui est demandé pour accueillir 30 bêtes. «Si je veux avoir une pension de 30 chiens, je dois acheter un autre lot et construire la nouvelle bâtisse sur le nouveau lot», mentionne-t-elle.

L’entrepreneure s’est renseignée pour acquérir la terre voisine. Elle a aussi vérifié avec la ville à savoir si elle pourrait agrandir si elle achetait le terrain, en plus d’avoir dû débourser 1700 $ pour retirer la mention «extension industrielle» du règlement de zonage.

De plus, un tel achat augmente de beaucoup l’investissement nécessaire à l’agrandissement. «Au lieu de simplement agrandir le bâtiment existant, qui a déjà l’eau courante et l’électricité, je devrais en construire un nouveau pour accueillir 16 chiens supplémentaires sur la terre voisine. Les dépenses frôlent les 130 000 à 140 000 $ au lieu de 40 000 $», estime Mme Donahue.

Celle-ci est en réflexion en raison des coûts élevés. «Je suis en train de regarder si c’est faisable ou pas sans avoir à augmenter mes prix drastiquement. L’investissement est à considérer», affirme-t-elle.

«Si tout fonctionnait, je terminerais l’agrandissement pour les semaines de la construction 2019, mais ça ne regarde pas pour ça actuellement», conclut Mme Donahue.