Saint-Théophile va de l’avant avec son développement domiciliaire

Saint-Théophile va de l’avant avec son projet domiciliaire qui permettra l’ajout d’une vingtaine de terrains desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égouts pour la construction résidentielle.

Le contrat a été accordé aux Constructions Robert Bolduc de La Guadeloupe au coût de 664 000 $ plus taxes. La municipalité pourra toutefois retirer les taxes, assure le maire, Clément Létourneau.

L’entrepreneur a déjà commencé les travaux. Ceux-ci devraient être terminés d’ici la fin juin.

Le projet avait cependant été contesté par plusieurs citoyens. Une pétition d’un peu plus de 160 noms avait été déposée contre le développement lors de la séance du conseil du 5 mars dernier. Les signataires arguaient qu’il y a déjà des terrains desservis disponibles et qu’il n’y avait eu en moyenne que 1,1 permis de construction résidentielle émis par année lors de la dernière décennie.

Depuis cette séance du conseil, une rencontre a eu lieu entre les représentants municipaux et les opposants à laquelle ont participé une dizaine de contestataires.

«On espère que ça se remplisse et que la municipalité réussisse son coup, mais quand il n’y a pas de règlement d’emprunt, on ne peut rien faire», mentionne le représentant du groupe d’opposition, Jacques McCollough, déplorant la faible participation du groupe à la rencontre.

Selon M. Létourneau, cette rencontre s’est bien déroulée. «Les citoyens ont compris qu’on doit se développer en tant que municipalité pour attirer de nouveaux résidents. On ne veut pas que la municipalité ferme à la longue. Il faut faire quelque chose», estime-t-il.

Toit de la patinoire

Toujours lors de la séance du conseil du 5 mars, une deuxième pétition avait été déposée par M. McCollough. Cette fois, contre le projet de construction d’un toit au-dessus de la patinoire. Celle-ci avait recueilli sensiblement le même nombre de signatures.

Selon la municipalité, la structure permettrait d’éviter que ce soit toujours les mêmes qui doivent déneiger la patinoire ou d’y organiser d’autres activités comme la Tire des crinqués ou le Festival sans Frontières. De plus, le toit protégerait également la glace de la pluie lors de périodes de redoux. «Il y a des hivers où nous avons dû refaire la glace jusqu’à trois fois», soutient-il.

Sur ce projet, M. McCollough se désole que Saint-Théophile «n’ait pas de plan» alors que le projet est évalué à 1 M$. «Nous aimerions voir les plans précis avec les échéances. Nous voulons savoir d’où viendra l’argent. Nous avons l’impression que la municipalité vide ses surplus», commente-t-il.

Rappelons que le gouvernement de Philippe Couillard avait accordé une subvention de 500 000 $ pour la construction du toit. Cependant, tout devra être prêt d’ici la fin de 2019 afin de commencer la construction en 2020 pour toucher l’aide financière.