Bedard inscrit 5 records et le Canada défait la Slovaquie en prolongation

HALIFAX — Le Canada a décroché son billet pour les demi-finales du Championnat mondial de hockey junior.

Connor Bedard a fait scintiller la lumière rouge à 5:17 de la prolongation grâce à un incroyable effort individuel, et les hôtes du tournoi ont battu la Slovaquie 4-3, lundi.

Le prodigue de 17 ans s’est frayé un chemin à travers trois Slovaques avant de marquer son huitième but de la compétition pour faire exploser le toit du Scotiabank Centre.

«Je veux toujours la rondelle, a lancé Bédard. Ça reste toujours du hockey, je suis toujours là à faire ce que j’aime. Le moment est important. Mais j’ai fait cette même feinte, j’ai fait le même tir que j’ai fait un million de fois dans mon sous-sol… à l’entraînement, tout seul sur la glace.

«Je suis ici à jouer au hockey.»

Et à un niveau absolument ridicule.

«Je demandais la rondelle», a admis le défenseur canadien Brandt Clarke à propos de la séquence en prolongation des plus marquante. «Mais je le vois déjouer un premier gars, puis un deuxième… un troisième et ensuite contourner le gardien pour déposer la rondelle du revers.

«C’était l’un des moments les plus fous auxquels j’ai participé.»

Bedard a également marqué au début de la première période — établissant quatre records au passage — avant d’ajouter une aide sur le deuxième but du Canada pour établir une autre marque nationale.

Ce but a permis au joueur de centre de dépasser Eric Lindros pour prendre la première place des pointeurs canadiens de tous les temps avec 34 points à l’événement masculin des moins de 20 ans.

Le natif de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a également surpassé Jordan Eberle pour le plus grand nombre de buts combinés par un Canadien lors d’éditions du Championnat mondial junior avec 16.

Le capitaine slovaque Simon Nemec n’avait qu’une seule hypothèse pour expliquer les exploits de Bedard : «Je crois qu’il vient d’une autre planète».

Dylan Guenther et Zack Ostapchuk ont aussi noirci la feuille de pointage pour l’Unifolié, qui affrontera les États-Unis mercredi. Les Américains ont battu l’Allemagne 11-1, plus tôt lundi.

Thomas Milic a stoppé 24 tirs pour obtenir la victoire du Canada.

Libor Nemec, avec deux buts, et Robert Baco ont répliqué pour la Slovaquie, qui a bénéficié de 52 arrêts d’Adam Gajan.

La Tchéquie a défait la Suisse 9-1 pour se tailler une place dans l’autre demi-finale. Elle affrontera la Suède, qui a battu la Finlande 3-2.

Bedard, qui a maintenant 34 points en 14 matchs au cumul lors de deux championnats du monde juniors, a établi une nouvelle marque pour le plus grand nombre de points par un Canadien dans un seul tournoi avec 21, et possède la marque nationale avec 13 aides.

Il a également surclassé Jaromir Jagr pour le plus grand nombre de points par un joueur âgé de 18 ans ou moins.

Le Canada, qui a écrasé la Slovaquie 11-1 lors du Championnat du monde junior en août, retardé par la pandémie, et 6-1 lors d’un match préparatoire à ce tournoi, compte maintenant 16 victoires en 17 rencontres conter la Slovaquie. L’autre résultat est un verdict nul de 0-0 survenu en 1999.