Komarov remporte le trophée Émile-Bouchard dans la LHJMQ, devant Lamoureux et Roy

BOUCHERVILLE, Qc — Le Russe Vsevolod Komarov a remporté le trophée Émile-Bouchard, qui est remis annuellement au défenseur par excellence de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, a annoncé le circuit Cecchini mercredi.

Komarov, Maveric Lamoureux et Pier-Olivier Roy étaient les finalistes à l’obtention du trophée Émile-Bouchard.

À sa troisième saison dans le circuit junior québécois, Komarov a dominé les défenseurs de la ligue avec 69 points, 55 mentions d’aide et 105 minutes de pénalité, en plus de terminer au troisième rang avec 14 buts, un différentiel de plus-47 et 20 passes en avantage numérique avec les Voltigeurs.

Quant à Lamoureux, un coéquipier de Komarov chez les Voltigeurs, il s’est signalé avec 33 points (9-24) et une fiche de plus-21 en seulement 39 matchs. Le géant de six pieds sept pouces et 214 livres a raté une bonne partie de la campagne en raison d’une blessure et de sa participation au Championnat du monde de hockey junior avec le Canada, pendant le temps des fêtes. 

De son côté, Roy, des Tigres de Victoriaville, a brillé avec 50 points en 66 matchs, dont un sommet personnel de 10 buts. Son plus proche poursuivant chez les défenseurs des Tigres a terminé avec 28 points. À sa quatrième saison, Roy a présenté un excellent différentiel de plus-37, même s’il était constamment opposé aux meilleurs éléments adverses. Le numéro 5 a fait partie des finalistes au trophée Kevin-Lowe, qui est remis au meilleur défenseur défensif.

Par ailleurs, la LHJMQ a indiqué que les gardiens de but Mathis Rousseau, des Mooseheads de Halifax, William Rousseau, des Huskies de Rouyn-Noranda, et Samuel Saint-Hilaire, du Phoenix de Sherbrooke, sont les finalistes à l’obtention du trophée Patrick-Roy. 

Ce trophée est remis annuellement au gardien par excellence du circuit Cecchini. 

À sa troisième saison dans la LHJMQ, Mathis Rousseau a dominé les gardiens de la ligue avec un taux d’efficacité de ,925. Il a également terminé au deuxième rang avec une moyenne de buts accordés de 2,27 et un total de 31 victoires (31-8-4-0), tandis que ses cinq jeux blancs lui ont valu le troisième échelon. Rousseau a aussi représenté le Canada au Championnat du monde de hockey junior.

Pour sa part, William Rousseau s’est signalé en établissant un record de la LHJMQ avec huit jeux blancs. Il a également dominé ses pairs avec 34 victoires (34-10-1-4) et une moyenne de buts alloués de 2,24. Ses 50 matchs joués et son taux d’efficacité de ,924 lui ont, de leur côté, octroyé le deuxième rang.

Par ailleurs, Saint-Hilaire, qui fut l’adjoint de Mathis Rousseau avec Équipe Canada junior, a terminé au troisième rang de la LHJMQ avec cinq blanchissages et une moyenne de buts accordés de 2,41 en 36 rencontres cette saison avec le Phoenix. Le Québécois, qui a compilé un dossier de 18-12-1-3, a arrêté 91,5% des rondelles dirigées vers lui, au quatrième échelon du circuit pour l’efficacité.

Le lauréat du trophée Patrick-Roy sera dévoilé jeudi.