Les Sharks gagnent la loterie en vue du repêchage de la Ligue nationale

SECAUCUS, N.J. — Les Sharks de San Jose ont gagné mardi la loterie de la LNH, obtenant le droit de choisir premiers lors du repêchage cette année. 

Les Sharks ont fini derniers au classement et ont gardé leur position au terme de la loterie.

Il n’y a pas eu de changements dans l’ordre prévu de sélection.

Les Blackhawks de Chicago, qui ont repêché Connor Bedard au premier rang l’an dernier, ont conservé le choix numéro 2, suivis par les Ducks d’Anaheim.

San Jose a fini à cinq points des Hawks, en vertu d’une fiche de 19-54-9.

Les Requins ont notamment perdu leurs 11 premiers matches de la campagne.

De la mi-décembre au début janvier, ils ont été battus 12 fois de suite.

À compter de la février, ils ont traversé une séquence d’une seule victoire en 19 rencontres.

San Jose a l’opportunité de sélectionner le centre de Boston University Macklin Celebrini, classé premier parmi les patineurs nord-américains, par le Bureau central de dépistage de la LNH.

«Les Sharks sont une excellente organisation, a dit Celebrini. Je serais très chanceux si j’avais la chance d’être repêché par eux.»

Celebrini est originaire de North Vancouver, mais il a des liens avec la région de San Jose, ayant passé une saison à jouer pour l’équipe junior des Sharks. 

Son père, Rick Celebrini, est vice-président de la santé et de la performance des joueurs avec les Warriors de Golden State.

Le directeur général des Sharks, Mike Grier, a laissé entendre qu’il va effectivement choisir Celebrini.

«Je penserais bien, oui, a dit Grier, lui-même un ancien Terrier de Boston University. C’est excitant. C’est un grand moment pour l’organisation et nos partisans, d’avoir la chance de repêcher un joueur comme Macklin. Nous avons eu une saison difficile. Nous sommes emballés par l’opportunité qui se présente à nous.»

C’était la première fois depuis le repêchage de 2010 que l’ordre de sélection restait inchangé. 

Le nouveau marché de la LNH, l’Utah, est resté au sixième rang. 

Salt Lake City a décroché une équipe via le déménagement des Coyotes de l’Arizona, le mois dernier.

Le Canadien de Montréal a le cinquième choix, les Sénateurs d’Ottawa le septième et les Flames de Calgary le neuvième.

La ligue a aussi annoncé que le repêchage aura lieu à la Sphère de Las Vegas, les 28 et 29 juin. 

Ce sera le premier événement télévisé à partir de cet endroit.

En pleine reconstruction, les Sharks entament leur troisième saison morte sous la gouverne du directeur général Mike Grier. 

Grier a congédié l’entraîneur David Quinn le mois dernier. Il avait déjà commencé à remanier son effectif en échangeant des stars à haut salaire comme Tomas Hertl, Erik Karlsson, Brent Burns et Timo Meier.

Les résultats de la loterie auront aussi le 14e choix, obtenu des Penguins de Pittsburgh. 

San Jose a acquis la sélection dans le cadre d’un échange envoyant Karlsson aux Penguins, qui n’avaient le droit de conserver la sélection que si elle se retrouvait dans le top 10 du repêchage.

Âgé de 17 ans, Celebrini a fini troisième en Division I avec 64 points (32 buts, 32 passes) en 68 matchs.

Il est devenu le quatrième joueur de première année à remporter le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de la NCAA.

«Il contribue partout sur la patinoire, ce qui est rare pour un joueur aussi doué en attaque, a dit Grier. J’aime l’intensité qu’il démontre en tout temps. Il est un joueur vraiment unique à ce stade-ci.»

Athlète de six pieds et 190 livres, Clebrini est considéré comme un «patineur fort avec une foulée fluide, une vitesse et une rapidité insaisissables », selon un rapport du Bureau central de dépistage.

«Il possède cette rare capacité d’élite à s’épanouir grâce à ses compétences et à son intelligence tout en jouant avec une passion constante pour relever tous les défis de front et générer des résultats», a estimé le chef du Bureau central de dépistage, Dan Marr.

Le défenseur de l’Université du Michigan Artyom Levshunov, originaire de Biélorussie, est classé deuxième parmi les espoirs nord-américains, suivi du centre des Tigers de Medicine Hat Cayden Lindstrom.

Le meilleur patineur européen du Bureau central de dépistage est le défenseur de 6 pieds 7 pouces Anton Silayev, originaire de Sarov, en Russie.