Pegula et Sabalenka amorcent les Finales de la WTA avec une victoire

CANCÚN, Mexique — Jessica Pegula a porté à 48-0 sa fiche en 2023 après avoir remporté le premier set, défaisant Elena Rybakina 7-5, 6-2, dimanche soir, lors du premier match des Finales de la WTA.

Aucune des deux joueuses n’avait auparavant gagné un match lors de ces championnats de fin de saison sur le circuit de la WTA. Pegula avait montré un dossier de 0-3 au Texas, l’an dernier, alors que Rybakina effectue ses débuts à ce tournoi qui met en vedette les huit meilleures joueuses au monde.

Classée cinquième au monde, Pegula tirait de l’arrière 5-3 en première manche et Rybakina était au service. L’Américaine a cependant brisé son adversaire et elle a remporté quatre jeux de suite pour enlever le premier set. Elle s’est ensuite placée en position d’avoir du succès.

Il s’agissait de la 42e victoire sur surface dure pour Pegula cette saison, un sommet dans la WTA.

Les deux joueurs ont réussi 12 coups gagnants. Pegula n’a commis que 16 fautes directes contre 35 pour Rybakina.

Rybakina est la quatrième raquette mondiale, après avoir triomphé au tournoi de Wimbledon, en 2022, et après avoir été finaliste aux Internationaux d’Australie, en janvier.

Première raquette mondiale, Aryna Sabalenka arrive cette année avec l’objectif de se reprendre de sa défaite en finale l’an dernier, contre Caroline Garcia.

Sabalenka affrontait Maria Sakkari pour son premier match. La favorite n’a connu aucune difficulté, remportant les 11 premiers jeux du match pour finalement vaincre son adversaire 6-0, 6-1.

Sabalenka voudra devenir la première joueuse depuis Serena Williams, en 2013-14, à atteindre la finale du tournoi lors de deux années de suite.

Sakkari occupe le neuvième échelon mondial, mais elle a été ajoutée aux joueuses présentes à Cancun lorsque la finaliste à Roland-Garros, Karolina Muchova, la huitième au monde, s’est désistée en raison d’une blessure au poignet droit.

La WTA a annoncé en septembre qu’elle allait tenir le tournoi à Cancun à la suite d’une entente d’un an.

Pegula était de retour sur le terrain en fin de soirée avec sa partenaire habituelle Coco Gauff.

Les deux Américaines, favorites pour le titre en double des Finales de la WTA, ont toutefois commencé leur tournoi avec une défaite de 7-6 (2), 6-3 contre le duo formé de la Canadienne Gabriela Dabrowski et la néo-zélandaise Erin Routliffe.