Plusieurs cavaliers canadiens iront aux Jeux de Paris après leur performance au Chili

SANTIAGO DU CHILI, Chili — De plus en plus de cavaliers canadiens et leurs chevaux se rendront aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.

La médaille d’or remportée par l’équipe au concours complet, dimanche, aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, a permis au Canada d’envoyer une équipe complète au triathlon équestre en 2024.

L’équipe canadienne à Santiago avait amassé un total de 98 médailles, soit 33 d’or, 30 d’argent et 35 de bronze.

La troupe canadienne de concours complet s’est classée deuxième après le dressage et troisième après l’épreuve de cross-country à l’école d’équitation Grenadier Regiment, au nord-est de Santiago.

Michael Winter (El Mundo), Karl Slezak (Hot Bobo), Colleen Loach (FE Golden Eye) et Lindsay Traisnel (Bacyrouge) ont remporté la finale de saut d’obstacles de dimanche pour s’octroyer la médaille d’or ainsi qu’une place aux Jeux olympiques.

«C’était assurément la partie la plus importante de notre voyage, d’obtenir cette qualification. Nous sommes très heureux de l’avoir fait», a souligné Traisnel.

Le Canada présentera des équipes remplies au concours complet et en dressage à Paris, après la médaille de bronze de l’équipe de dressage à Santiago.

Traisnel, de Maidstone, en Ontario, a ragné la médaille de bronze au concours complet individuel, dimanche.

Loach, de Dunham, au Québec, était la seule cavalière canadienne du concours complet à avoir participé aux Jeux olympiques de Tokyo, il y a deux ans. Elle a réalisé deux parcours sans faute, dimanche.

«Mon cheval est un sauteur exceptionnel, donc je savais que si je faisais simplement mon travail, il ferait le sien, et ça inspire beaucoup confiance, a déclaré Loach. La qualification était notre objectif aujourd’hui et le reste n’était que la cerise sur le gâteau.»

Canada Équestre nommera une équipe de concours complet composée de trois cavaliers et de leurs chevaux, ainsi que d’un substitut, l’année prochaine.

L’épreuve de saut à obstacles se mettra en branle mardi. Les trois premiers pays de l’épreuve par équipe non encore qualifiés obtiennent une place olympique. Le Canada fait partie des huit pays à la poursuite de ces places.

Aussi, dimanche, Isabelle Harris a décroché la médaille d’argent en judo dans la division féminine des 63 kilogrammes.

«J’aurais aimé pouvoir aller jusqu’au bout et mettre la main sur l’or aujourd’hui, a affirmé Harris. Je suis toujours fière du processus, car il y a eu des combats très difficiles pour les quarts de finale et les demi-finales.»

Ses coéquipiers Antoine Bouchard et David Popovici ont tous deux remporté la médaille de bronze, dans les divisions de poids de 73 kilogrammes et de 81 kilogrammes, respectivement.

L’équipe canadienne de canoë et de kayak en eaux vives a récolté trois médailles d’argent et deux de bronze.

Lois Betteridge a enfilé deux médailles d’argent en C1 féminin et en kayak cross féminin.

Alex Baldoni a gagné la médaille d’argent au kayak cross masculin, dans lequel quatre bateaux s’affrontent sur le parcours.

Sa sœur Léa Baldoni et Maël Rivard ont ajouté une médaille de bronze en K1 féminin et masculin, respectivement.

En simple féminin au tennis, Rebecca Marino s’est inclinée 3-6, 6-4, 6-1 face à l’Argentine Julie Riera lors du match de la médaille de bronze.