Roger Federer discutera de sa retraite, mercredi, en marge de la Coupe Laver

Howard Fendrich, The Associated Press
Roger Federer discutera de sa retraite, mercredi, en marge de la Coupe Laver

LONDRES — Pour Roger Federer, sa conférence de presse d’adieu aura lieu avant le début de ce qu’il a annoncé être le dernier événement de tennis compétitif de sa carrière.

Federer est à Londres et il s’est entraîné avant la Coupe Laver, un tournoi fondé par son équipe de direction qui se met en branle vendredi avec la cinquième édition de ce format d’Équipe Europe contre l’Équipe Monde.

Ses principaux rivaux dont les carrières ont chevauché celle de Federer — Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray — y participent également.

Avant le début de la Coupe Laver, Federer rencontrera les médias, mercredi matin, pour discuter de sa retraite du tennis compétitif à 41 ans après une carrière qui a commencé dans les années 1990, qui s’est prolongée jusqu’aux années 2020 et qui comprend 20 titres du Grand Chelem, 83 victoires dans d’autres tournois et des centaines de semaines au sommet du classement.

Il fait ses adieux peu de temps après que Serena Williams ait disputé ce qui devrait être le dernier match de sa carrière aux Internationaux des États-Unis, le signe d’un changement de garde dans un sport qu’ils ont tous deux transcendé pendant des décennies.

Williams a fait connaître son intention d’arrêter de jouer dans un article de magazine, puis n’a tenu de conférence de presse qu’après son premier match à Flushing Meadows. La championne de 23 manches du Grand Chelem y a atteint le troisième tour avant de perdre contre Ajla Tomljanovic.

Federer a disputé son dernier match à Wimbledon en 2021, lorsqu’il a perdu en quart de finale contre Hubert Hurkacz. Peu de temps après, Federer a été opéré au genou droit pour la troisième fois en l’espace d’environ un an et demi.

La vedette suisse avait espéré jouer à Bâle chez lui le mois prochain et avait dit qu’il pourrait peut-être prendre part à Wimbledon une dernière fois l’année prochaine. Mais sa récupération et la rééducation de son genou l’ont convaincu d’accrocher sa raquette.

Il a qualifié sa retraite de «douce-amère» lorsqu’il l’a annoncée la semaine dernière via les réseaux sociaux. Mercredi, on aura l’occasion d’en savoir plus sur ce qui a motivé sa décision et sur ce que Federer pourrait avoir en tête pour l’avenir.

Son gazouillis concluait: «Enfin, au sport du tennis: je t’aime et je ne te quitterai jamais.» Ce serait de bon augure pour les amateurs de Federer qui espèrent le voir continuer à jouer un rôle dans le sport — et ce serait également bon pour le sport.

Djokovic a écrit sur Instagram après avoir pris connaissance de la retraite de Federer qu’il était «difficile de vivre ce jour et de mettre des mots sur tout ce que nous avons partagé ensemble dans ce sport.»

On ne sait pas à quel point Federer participera réellement à la Coupe Lave. Il y a des matchs en simple et en double au cours des trois jours, et son agent a révélé que Federer jouerait certainement.

En février, quand on a appris que Federer serait à Londres, il a annoncé que Nadal lui avait envoyé un message l’année dernière, lui suggérant de jouer de nouveau en double ensemble. Ils se sont associés pour remporter un match de double lors de la première édition de la Coupe Laver en 2017.

«Si nous sommes en mesure de partager le terrain une fois de plus en double», a déclaré Nadal à l’époque, »alors ce serait une expérience vraiment spéciale pour nous deux à ce stade de notre carrière.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires