Verstappen domine au Grand Prix du Mexique et obtient sa 16e victoire, un record

MÉXICO — Max Verstappen a dépassé les pilotes de Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz, dès le départ pour se hisser en tête du Grand Prix de Formule 1 du Mexique et décrocher une 16e victoire record, dimanche.

Verstappen est passé entre les deux voitures de Ferrari grâce à un départ rapide.

Le pilote de Red Bull, triple champion du monde, a remporté le Grand Prix du Mexique pour une troisième fois de suite, en plus de battre son record de victoires en une saison, établi l’an dernier.

Verstappen commençait la course en troisième position, lui qui avait aussi commencé la course de 2021 de cet endroit.

Même après avoir dépassé Leclerc et Sainz, le travail n’était pas terminé pour Verstappen. Un accident impliquant le pilote de l’écurie Haas Kevin Magnussen, à mi-chemin pendant la course, a forcé l’interruption et le redémarrage du Grand Prix. Verstappen a bien géré la situation et n’a jamais été menacé jusqu’à ce qu’il franchisse le drapeau à damiers.

«Tout ce que j’avais réussi à accomplir, j’ai dû le recommencer», a affirmé Verstappen.

La 51e victoire en carrière de Verstappen a égalé Alain Prost au quatrième rang de l’histoire de la F1. Le pilote de Mercedes Lewis Hamilton mène la liste avec 103.

Quels autres objectifs Verstappen a-t-il en tête cette année?

«Dix-sept victoires? Dix-huit? Je ne sais pas, a dit Verstappen. Ce fut encore une fois une saison incroyable. La voiture s’est avérée magnifique à piloter.»

Hamilton a terminé le Grand Prix du Mexique en deuxième place et Leclerc a complété le podium.

Le Québécois Lance Stroll n’a pas complété la course.

Leclerc s’élançait de la pole pour une deuxième course de suite, mais il a de nouveau raté sa chance de convertir cette position en victoire. Leclerc a commencé 22 courses en position de tête, mais n’a remporté que quatre d’entre elles.

Favori de la foule, la journée de Sergio Perez s’est terminée rapidement. Le pilote mexicain, qui se bat derrière Verstappen pour garder le deuxième rang au championnat des pilotes, s’est retiré après le premier virage lorsque sa voiture a accroché les pneus de celle de Leclerc, avant de bondir en l’air.

Tout comme Verstappen il y a deux ans, Perez a tenté de dépasser Leclerc par l’extérieur, mais il a coincé la Ferrari entre lui et l’autre voiture Red Bull. Le Néerlandais a indiqué qu’il comprenait la tentation d’essayer une manœuvre de la sorte.

«C’est son grand prix, chez lui. Si ç’avait fonctionné, ç’aurait été extraordinaire, a mentionné Verstappen. Cette fois, ça n’a pas fonctionné.»

La scène a fait taire les partisans sur place, qui avait donné à Perez des acclamations monstres à chaque tour durant le week-end. Une bonne partie de la foule a quitté les lieux à la suite de l’accident.

Leclerc a soutenu qu’il se sentait mal pour Perez, mais il a ajouté que «c’est la vie. Ç’a endommagé ma voiture et ç’a mis fin à la course de ‘Checo’. Je ne l’ai pas fait volontairement, mais je n’avais nulle part où aller».

Cet incident a permis à Hamilton de réduire l’écart avec Perez de 39 à 20 points avec trois courses à disputer.

«C’est un très bon résultat, a insisté Hamilton. Je ne pensais pas être dans cette position, mais après la course d’aujourd’hui, nous allons tout donner.»

Perez n’est pas monté sur le podium lors des cinq dernières courses et n’a pas gagné depuis avril.