24 Heures du Mans : sixième participation pour Jean-François Nadeau

Compétition d’envergure internationale, la course automobile des 24 Heures du Mans s’est déroulée les 21 et 22 août en France. Jean-François Nadeau, de Saint-Côme-Linière, y travaillait comme mécanicien sur les deux voitures de l’écurie Jota Sport.

« Seul Canadien du groupe, j’étais responsable de la climatisation et des groupes électriques. J’ai travaillé avec cette équipe pendant 13 jours pour les essais, les tests et la course elle-même. Pendant les 24 heures, on m’a muté sur l’équipe de ravitaillement en carburant. Notre catégorie (LMP2) regroupait seulement des véhicules prototypes », explique M. Nadeau.

Malgré son expérience avancée en mécanique, Jean-François Nadeau sait bien que la course automobile comporte son lot d’imprévus. Au premier rang lors des qualifications, la voiture #38 a conclu la compétition en huitième place.

« Le véhicule a fait une sortie de piste. On a aussi démonté une partie de la voiture en raison d’un bris d’huile. Ça nous a fait perdre 33 minutes. C’était impossible de rattraper le temps perdu, d’autant plus que la course avait débuté sous la pluie », indique Jean-François Nadeau.

Partie en sixième position, la voiture #28 a conclu son parcours au second rang à 0,7 seconde du meneur. Dans l’histoire des 24 Heures du Mans, c’est le résultat le plus serré entre la première et deuxième place en LMP2.

« La voiture avançait constamment, sans bris majeur. Les ingénieurs disaient qu’on ne pouvait pas faire mieux qu’une troisième place. Au dernier tour de piste, le véhicule en deuxième position a eu un bris électrique. Le meneur a ensuite subi un accrochage qui a ralenti sa vitesse. C’était une fin de course très enlevante », dit M. Nadeau.

Comme en 2020, les employés des écuries se sont pliés à des mesures sanitaires strictes. « Nous devions porter le masque presque en tout temps et subir des tests de dépistage. Au moins, il y avait des spectateurs en 2021. Ça mettait une meilleure ambiance », mentionne M. Nadeau.

Au-delà des 24 Heures du Mans, Jean-François Nadeau travaille présentement sur plusieurs projets liés à la course automobile. Le journal vous présentera bientôt un reportage à ce sujet.