Académie des Condors: l’occasion unique de redonner à la communauté

HOCKEY La deuxième édition de l’Académie des Condors a pris fin ce matin, le 8 mars, au centre sportif Lacroix-Dutil. Au total, ce sont 60 hockeyeurs âgés de 6 à 15 ans qui ont participé à ce camp d’entraînement sur trois avant-midis, dirigé par deux entraîneurs et six joueurs des Condors du Cégep Beauce-Appalaches.

L’Académie des Condors est également une occasion pour l’organisation de mettre en valeur son programme hockey aux futurs joueurs juniors de la région. La direction souhaite entre autres créer un lien d’appartenance avec l’équipe des Condors. Les participants ont l’occasion de rencontrer et discuter avec pour certains leurs idoles régionales. La majorité de la formation des Condors a participé à cette activité, un seul joueur a dû s’absenter pour des raisons médicales.

« Les jeunes ont beaucoup de plaisir et les parents nous l’on fait savoir après les deux premières pratiques. Les jeunes hockeyeurs sont impressionnés de pouvoir côtoyer leur joueur favori, que ce soit Dylan Champagne, William Lepage ou bien un autre membre des Condors », indique l’entraîneur adjoint et responsable de l’événement.

« Les joueurs juniors, on les voyait aussi comme des idoles lorsque l’on avait leur âge. Ils viennent nous voir après les matchs pour que l’on signe des autographes. C’est donc important pour nous de redonner de notre temps à la communauté. Voir les étoiles dans leurs yeux c’est exceptionnel. Ils nous connaissent tous, mais pas nous, ça fait spécial », ont pour leur part renchéri Nathan Plamandon-Michaud, Cédrick Larochelle, Xavier Labbé, Justin Deblois et Wyatt Beaudoin, joueurs actuels des Condors. 

Un bilan plus que positif

Initialement, seulement 50 jeunes athlètes devaient participer à l’Académie des Condors. Toutefois, l’organisation a reçu plus de 70 inscriptions. Elle a donc décidé d’agrandir ses deux groupes au nombre de 30 au lieu de 25. Du 6 au 8 mars, pendant une heure et demie à chaque matin, les jeunes hockeyeurs ont participé à des pratiques misant sur les habilités individuelles. Ils avaient la chance de vivre le quotidien d’un membre des Condors.

« Malgré le grand nombre d’inscriptions, on souhaitait offrir tout de même un bon service sur la glace. On ne pouvait pas accepter trop de monde non plus. Quand j’ai décidé de m’impliquer avec l’Académie des Condors, mon objectif était de faire vivre une expérience mémorable et abordable pour tout le monde », mentionne Pierre-Luc Siméon, entraîneur adjoint chez les Condors.

Dû à l’énorme popularité de l’événement, l’organisation des Condors a déjà confirmé le retour de l’Académie des Condors l’hiver prochain. Un format bonifié pourrait même être offert sur plus de jours avec davantage d’heures de glace. Au mois d’août prochain, un format estival du camp d’entraînement sera organisé en format plus intense.

Les participants auront accès à des heures de glace deux fois par jour et à plusieurs autres activités sur différents plateaux sportifs, soit le terrain de baseball, le gymnase et la piscine. Plus d’informations sur ce camp d’entraînement seront dévoilées prochainement.