Adam Auclair est le joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier

Samedi dernier devant ses partisans, le Rouge et Or de l’Université Laval a vengé son revers de 2017 contre les Mustangs de Western University à la Coupe Vanier. Dans une victoire de 34-20 du Rouge et Or, le Beauceron Adam Auclair a laissé sa marque.

Au terme de ce gain, le demi défensif de Notre-Dame-des-Pins a reçu le prix Bruce-Coulter, trophée remis au joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier.

Réalisant 12 plaqués pendant la rencontre, dont neuf en solo, Auclair a également effectué deux jeux importants au début de la deuxième demie. Un plaqué pour perte de terrain et une interception ont permis ensuite au Rouge et Or de consolider son avance.

«Ça a été une belle coïncidence de les affronter à nouveau en finale. On avait tous quelque chose sur le cœur qui n’était pas réglé. C’était un bon match serré comme je les aime», dit Adam Auclair.

Si plusieurs analystes ont soutenu que les jeux du Beauceron en deuxième demie ont changé l’issue de la rencontre, celui-ci insiste pour donner le crédit à toute l’unité défensive dans cette victoire pancanadienne.

Auclair a aussi reçu le trophée du joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier. (Gracieuseté – Mathieu Bélanger)

«Depuis mon arrivée en 2016, nous avons construit une belle cohésion en défensive. Des gars comme Mathieu Betts, Vincent Desjardins et Clément Lebreux ont un talent incroyable. Contre les Mustangs, la clé était d’arrêter le jeu au sol. On s’était tous préparé en conséquence», confirme-t-il.

Rendement stable

Lors de la dernière saison régulière, Adam Auclair a effectué 26 plaqués solos, 11 plaqués assistés et deux sacs du quart, en plus de rabattre deux passes et réaliser une interception. Comme en 2017, il a fini le calendrier régulier au premier rang des statistiques défensives du Rouge et Or.

«Malgré une blessure à la cheville subie pendant un entraînement, j’ai connu une saison comparable à l’année passée. Je ne m’assoie pas sur mes statistiques. On peut toujours s’améliorer, car ce n’est jamais parfait», affirme celui-ci.

Encore éligible pour deux saisons avec le Rouge et Or, Auclair rêve toujours à une carrière professionnelle en football. «J’ai déjà un plan de carrière avec l’université, mais c’est sûr que ce serait le fun. Je reste optimiste là-dessus», mentionne Adam Auclair.

Notons que le Rouge et Or comptait également sur le soutien de trois autres Beaucerons en 2018, soient le receveur Christian Dallaire (Saint-Georges), le botteur Dominic Lévesque (Saint-Georges) et Samuel Lefebvre, joueur de ligne offensive (Saint-Lambert-de-Lauzon).