Adam Auclair touche au Bol d’Or pour une deuxième fois

Adam Auclair était fou de joie le 14 novembre lorsque les Cougars de Lennoxville ont remporté le Bol d’Or de la division 1 en football collégial.

Dans ce match ultime tenu à Saint-Jean-sur-Richelieu, les athlètes du Collège Champlain ont gagné 43-22 aux dépens du Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy.

Comme demi-défensif, Adam Auclair a rabattu une passe et réalisé une interception dans la victoire. Pour le footballeur de Notre-Dame-des-Pins, il s’agit d’un deuxième Bol d’Or en trois ans.

«C’était encore meilleur comme sentiment à vivre. J’ai même versé une larme dans l’émotion et je n’étais pas le seul. En enlevant mon casque et mes épaulettes, je comprenais que c’était mon dernier match avec l’équipe», stipule celui-ci.

Privilégié

Adam Auclair reconnaît son privilège d’avoir porté l’uniforme des Cougars pendant ses études collégiales. En plus de ses deux Bol d’Or acquis en 2013 et 2015, l’équipe a atteint la finale l’an dernier. Lennoxville avait perdu en troisième prolongation contre les Spartiates du Vieux-Montréal.

«Ça m’aura vraiment marqué de jouer trois finales d’affilée. Avec les entraîneurs chaque semaine, on étudiait en profondeur la formation que nous allions affronter. L’esprit d’équipe entre les joueurs était aussi très fort», soutient Adam Auclair.

Selon ses dires, la dernière saison régulière a été sa meilleure au plan statistique. En neuf rencontres, Adam Auclair a effectué 40 plaqués en solo et 19 plaqués assistés. Il a terminé au premier rang de la brigade défensive à ce chapitre.

Pendant cette même période, Auclair a réalisé trois interceptions et autant de passes rabattues. Il a capté cinq retours de bottés de dégagement et un retour de botté d’envoi pour un total de 38 verges.

Lors de la demi-finale gagnée 59-7 contre les Élans du Cégep Garneau, Auclair a ajouté deux plaqués en solo, un plaqué assisté et une interception à sa fiche.

Rouge et Or

Adam Auclair déménagera à Québec en janvier avant de jouer l’automne suivant avec le Rouge et Or de l’Université Laval. Il rejoindra son frère Antony qui vient de terminer sa troisième saison comme centre-arrière avec la formation.

«Pour une première année, je m’attends à être sur les unités spéciales plutôt que l’unité défensive. Avec le système de trois essais, je devrais quand même voir de l’action sur le terrain», croit Adam Auclair.