Alexandre Gosselin se prépare à quitter la LHJMQ

Alexandre Gosselin devra dire adieu à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) après la fin des séries qui s’amorceront ce week-end.

Gosselin avait disputé cinq parties avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 2011 avant de retourner chez les Commandeurs de Lévis dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Comme défenseur, il a joint le Titan la saison suivante comme hockeyeur à temps plein. Alexandre a joué avec cette équipe jusqu’à son échange aux Screaming Eagles du Cap-Breton en janvier 2015.

Son rendement total en carrière est de 27 buts et 66 aides en 269 matchs. Durant la campagne 2015-2016, il a inscrit huit buts et quinze aides en 64 rencontres. Sa meilleure saison a été en 2014-2015 alors qu’Alexandre avait cumulé une fiche de huit buts et 33 aides en 71parties.

«En jouant sur la deuxième ligne cette saison, j’ai eu moins de responsabilités en offensive. Dans les avantages numériques, on axait également davantage sur la présence de quatre attaquants et un défenseur», précise-t-il.

Le hockeyeur de Saint-Georges ne s’est pas senti négligé pour autant par l’entraîneur-chef Marc-André Dumont.

«Sur la glace, je dois continuer d’améliorer mon jeu physique, même si je joue bien des deux côtés de la patinoire. Comme j’étais un des rares joueurs de 20 ans, j’agissais comme un grand frère auprès des plus jeunes. Ça m’a permis de perfectionner mon leadership», confirme ce dernier.

Séries et carrière en hockey

Les Screaming Eagles ont terminé le calendrier au septième rang du classement général avec une fiche de 38 victoires, 24 revers, cinq défaites en prolongation et un revers en fusillade.

En première ronde des séries, la formation du Cap-Breton affrontera les Saguenéens de Chicoutimi. Le premier match de cette huitième de finale aura lieu ce vendredi à Sydney.

«Le classement était serré cette saison et on sait qu’on peut battre n’importe qui. Avoir l’avantage de la glace nous donnera confiance. On est déjà identifié comme une équipe qui pourrait se rendre loin en séries», mentionne Gosselin.

Celui-ci a inscrit cinq aides en 16 matchs en ronde éliminatoire sur trois saisons. Elles ont toutes été obtenues l’an dernier lors de la huitième de finale contre les Remparts de Québec.

Que fera Alexandre après la fin des séries ? «J’aimerais pouvoir signer un contrat avec une équipe de la Ligue américaine ou de la Ligue de la Côte Est. Sinon, je joindrai un club universitaire en étudiant en administration ou en finance», dit-il.