Andrée-Anne Côté pourrait nager aux Jeux olympiques de Tokyo

Après plusieurs sacrifices personnels, Andrée-Anne Côté a atteint le rêve de tout athlète : pouvoir représenter son pays aux Jeux olympiques.

Avec ses collègues de la formation canadienne senior en natation artistique, Andrée-Anne a remporté la médaille d’or à l’épreuve en équipe le 31 juillet, lors des Jeux panaméricains de Lima, au Pérou.

Devançant le Mexique et les États-Unis sur le podium, les nageuses artistiques canadiennes ont obtenu leur meilleure note de l’année à l’épreuve libre (90,73 points). Leur ancienne marque (90,2 points) datait des Championnats du monde de la FINA, à Gwangju, en Corée du Sud.

«C’était vraiment une belle expérience pour moi. Notre thème pour la routine était le mécanisme du temps. La musique instrumentale allait bien avec notre puissance et énergie», d’expliquer Andrée-Anne Côté.

Native de Saint-Georges, Andrée-Anne en est à sa troisième saison au sein de l’équipe senior canadienne. Maintenant âgée de 21 ans, elle a aussi été membre de la formation junior de 2014 à 2016.

Andrée-Anne Côté

«On a mis l’accent sur nager pour le plaisir. C’est quelque chose qui fonctionne bien pour nous. Pendant la routine, c’était un moment magique. Tout vient naturellement quand je nage. Nos mouvements ont été répétés tellement de fois que ça se fait tout seul. Après, j’étais heureuse et fière, et aussi un peu soulagée», dit Andrée-Anne Côté.

Mériter sa place

Les Jeux olympiques d’été à Tokyo, au Japon, se tiendront du 24 juillet au 9 août 2020. Malgré la qualification du Canada, Andrée-Anne n’a pas une place encore garantie dans la formation.

«Tu dois toujours faire tes preuves à l’entraînement. Rien n’est jamais fini. Je vais prendre un peu de repos, et ensuite, je recommence à m’entraîner pour la sélection d’équipe. La qualification pour les Jeux est un rêve pour moi, mais y participer est vraiment ce que je veux faire. Je vais continuer de travailler fort pour atteindre ce but», mentionne-t-elle.

Les plus récentes médailles olympiques remportées par le Canada en natation artistique remontent aux Jeux d’Atlanta en 1996 (argent) et Sydney en 2000 (bronze). Sylvie Fréchette (1996) et Jacinthe Taillon (2000) étaient membres de l’équipe canadienne.