Antony Auclair se rapproche davantage de la NFL

Antony Auclair a fait tourner bien des têtes le 21 janvier lors du 92e East West Shrine Game à St.Petersburg, en Floride.

Auclair évoluait pour la formation de l’Est comme ailier rapproché. Il était l’un des deux Canadiens admis à cette rencontre réunissant des étoiles de la NCAA qui pourraient être repêchés dans la NFL en avril prochain.

Dans un revers de 10-3, l’athlète de Notre-Dame-des-Pins a capté deux passes pour des gains de 21 verges.

Durant la seconde série offensive de l’Est au troisième quart, Antony Auclair a gagné un premier essai et est allé jusqu’à sauter par-dessus un demi défensif pour continuer sa course. Il a toutefois été arrêté par ce dernier.

«J’étais prêt à tout pour gagner des verges et me faire remarquer. On m’a utilisé autant en offensive que sur les unités spéciales. J’ai réussi à m’adapter facilement au système des quatre essais. Du football, ça restera toujours du football», dit-il.

Préparation

Avant cette partie, Antony Auclair s’est entraîné deux semaines à Knoxville, au Tennessee, sous les ordres d’un ami de son agent travaillant avec des footballeurs de la NFL. Le Beauceron a eu la chance de s’exercer aux attrapées avec Chad Pennington, ancien quart-arrière des Jets de New York.

«J’ai fait 36 entraînements physiques. C’était assez intense et je n’ai pas pris de pause avant de me rendre en Floride», d’ajouter Auclair.

L’East West Shrine Game est toujours précédé par une semaine amalgamant les entraînements physiques et mentaux ainsi que les rencontres avec des représentants d’équipes de la NFL.

«J’ai vu 25 dépisteurs qui m’ont posé des questions pour savoir qui j’étais comme joueur. Quatorze équipes avaient déjà démontré leur intérêt avant mon départ pour la Floride. J’ai senti des ouvertures, mais ça ne garantit pas que je serai repêché ou signé comme agent libre», rappelle-t-il.

Habitué de donner son maximum, Auclair avoue que son passage en sol floridien comportait des horaires chargés. «Les tests psychologiques ont été l’aspect le plus difficile. À 23h30, même si j’étais vidé, je devais mémoriser tout le cahier de jeu pour le lendemain», dit Auclair.

Évaluation hivernale

Maintenant de retour au Québec, Antony Auclair a déjà repris l’entraînement en vue d’un pro day qui aura lieu en mars ou avril au stade Telus de l’Université Laval où il évolue avec le Rouge et Or.

«C’est une journée où des dépisteurs de la NFL viendront me voir faire des tests physiques. Un dépisteur des Chiefs (Kansas City) s’était déjà déplacé cet automne pour me voir jouer à la Coupe Dunsmore», mentionne Auclair.

Terre-à-terre, il retient surtout de son expérience américaine tout le soutien accordé par sa famille. «Mes parents, mon frère et mes sœurs se sont déplacés jusqu’en Floride. Ils m’ont toujours encouragé dans ce que je fais», précise-t-il.