Ascension du Kilimandjaro: Un défi père et fils d’envergure

SPORT. Claude Parent et son fils Shawn, tous les deux de Sainte-Aurélie, tenteront au début du mois de janvier 2024 d’accéder au sommet du Kilimandjaro, situé en Tanzanie. Le duo sera accompagné de deux collègues de travail dans cette ascension.

Cette idée, de gravir le plus haut mont d’Afrique, soit de 5 895 mètres d’altitude, n’est pas une simple coïncidence. Depuis son plus jeune âge, Shawn rêve de réaliser ce défi avec son paternel, une promesse que son père a tenu à respecter. De son propre aveu, le jeune homme a toujours aimé grimper un peu partout. Il était alors destiné à accomplir une telle ascension. 

« Le Kilimandjaro, c’est une montagne qui est tout de même accessible pour des personnes qui, comme nous, ne sont pas des randonneurs expérimentés. C’est un mont qui représente un bon défi, mais qui n’est pas impossible. […] Notre plus grande peur, c’est celle d’échouer. De plonger dans l’inconnu comme ça, c’est plutôt motivant », mentionne le père de famille.

D’ici leur départ pour l’Afrique, les deux Auréliens prévoient de continuer à s’entraîner intensément en plus de gravir différentes montagnes dans la région. Ils ont l’intention de monter les monts Mégantic, Bélanger (Saint-Robert-Bellarmin) et Washington au cours des prochaines semaines. Ces ascensions permettront à la famille Parent de tester son équipement afin d’être fin prête pour ce défi.

Le duo profitera de l’occasion pour amasser des fonds pour des organismes locaux. Ensemble, ils ont pour objectif d’amasser près de 12 000 $, soit 1 $ pour chaque mètre grimpé. Claude Parent remettra l’argent amassé aux Loisirs de Sainte-Aurélie. Shawn souhaite redémarrer le programme football de son ancienne école secondaire, les Carcajous de la Polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper. 

Tous ceux qui feront un don auront un accès privilégié avec les Etcheminois. Un GPS satellite communiquera la position exacte des deux aventuriers. Ils publieront des textes, photos et vidéos en temps réel. Il s’agit pour eux d’une façon assez ingénieuse de conserver des souvenirs du périple. Afin d’encourager les deux Etcheminois, cliquez sur l’un des deux liens suivants ; Claude Parent ou Shawn Parent.