Bernard Vachon en route vers le championnat canadien de dynamophilie

Bernard Vachon se rendra à Calgary d’ici les prochaines semaines pour prendre part au championnat canadien de dynamophilie qui aura lieu du 19 au 25 février prochain.

L’homme de 63 ans sera à l’œuvre dans la catégorie master 3 chez les 74 kg. «Mon objectif est avant tout de battre mes records personnels», indique M. Vachon, tout en préparant son entraînement au Cardio Gym, là où il s’entraîne sous la supervision de Dave Roy.

Il tentera donc de soulever plus de 200,5 kg à la flexion des jambes et plus de 220 kg au soulevé de terre, ses deux épreuves de prédilection. «Mon but est de soulever une charge totale combinée de 515 à 520 kg, en incluant le développer couché», précise-t-il. Son meilleur pointage jusqu’à présent est de 510 kg.

Selon M. Vachon, la dynamophilie n’est pas qu’une question de force. «C’est un sport technique. On doit toujours attendre que les arbitres aient donné le signal avant de commencer. Ce sont aussi eux qui décident si la charge a été soulevée convenablement», ajoute-t-il.

Les compétitions de dynamophilie sont composées de trois épreuves, soit la flexion des jambes (squat), le soulevé de terre (deadlift) et le développé couché (bench press). Chaque compétiteur dispose de trois essais pour chacune des épreuves. Le meilleur résultat pour chacune d’entre elles est conservé. Un classement général est ensuite établi en additionnant les résultats.