Carlos Barbero Cuesta remporte la première manche

Trois jours seulement après sa victoire à Philadelphie, Carlos Barbero Cuesta, a poursuivi sur sa lancée en lever de rideau du 30e Tour de Beauce. L’Espagnol a terminé l’épreuve en 4 h 31 min 48 s.

La première étape de 186 kilomètres a été particulièrement éprouvante pour les coureurs. Ils ont dû trimer dur avec de forts vents. Bien peu de secondes séparaient le peloton de tête et le reste du groupe. Le tout s’est joué au sprint. Le meneur aux points et détenteur du maillot jaune provisoire, Barbero Cuestas, a coiffé au fil d’arrivée son coéquipier de la formation Caja Rural, Eduard Prades Reverter.

Le Néo-Zélandais, Dion Smith de la formation Hincapie a pour sa part terminé au troisième rang. Il est le détenteur du maillot rouge soit du meilleur cycliste de 23 ans et moins.

Notons que Jean-Sébastien Perron a été le meilleur Québécois avec une 8e position. Le Beauceron, David Drouin, a terminé au  26e rang. Le champion de l’édition de l’an dernier, le coureur letton Tom Skujins a conclu cette première journée au 12e échelon.

L’étape de Lac-Mégantic jeudi

C’est jeudi qu’aura lieu l’épreuve mythique du tour soit celle de Lac-Mégantic. Le départ sera donné dès 10 h au centre sportif de l’endroit pour se conclure 167 kilomètres plus tard au Mont-Mégantic.

Une aide du fédéral

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada, a attribué une aide de 50 000 $ à Cyclisme Canada pour la présentation du 30e Tour de Beauce.