Catherine Beauchemin-Pinard transmet son savoir à Saint-Georges

Le passage de Catherine Beauchemin-Pinard, athlète olympique en judo, n’est pas passé inaperçu le 31 mars au Club de judo Saint-Georges.

De 9h à 14h, les athlètes présents ont profité de ses enseignements à travers des réchauffements, entraînements, combats et jeux. Martin Beaulieu, directeur technique du club, avait déjà organisé une activité similaire avec le judoka olympique Antoine Valois-Fortier en octobre 2016.

«Comme notre club est composé à 35 % de filles, on voulait démontrer qu’elles peuvent aussi aller loin dans ce sport. Plusieurs gars ont également été surpris de sa force et d’être battus par elle», soutient-il.

Entraîneur de Catherine, Frédéric Féréal a déjà dirigé Martin Beaulieu comme judoka par le passé, d’où le contact pour amener Catherine Beauchemin-Pinard en Beauce. Pour la jeune femme de Montréal, c’est le médaillé Nicolas Gill qui lui a servi d’exemple.

«J’avais fait un travail sur lui en français au primaire. Je n’étais vraiment pas en forme alors que ma sœur jouait au soccer et que mon frère faisait du taekwondo. Ça m’a poussé à essayer le judo», affirme Catherine Beauchemin-Pinard.

Vers Tokyo

Âgée de 23 ans, elle a remporté plusieurs médailles aux championnats du monde et aux Jeux panaméricains de 2013 à 2016. Aux Jeux olympiques de Rio en 2016, cette dernière a toutefois été écartée du podium dès son premier combat. Aucun point n’avait été marqué, mais Catherine a reçu une pénalité pour non-combativité après les quatre minutes réglementaires.

«J’étais très déçu, mais je me prépare maintenant en vue de me qualifier pour Tokyo en 2020. Les Jeux olympiques ne se stressent pas davantage que les autres compétitions. C’est simplement plus gros à cause de la couverture médiatique. Dans mon cheminement, je complète l’objectif actuel avant de passer à l’étape suivante», explique-t-elle.

Martin Beaulieu espère répéter l’expérience à moyen terme avec d’autres athlètes. Pour en savoir plus sur les activités du Club de judo Saint-Georges, visitez leur site web.