Cégep Beauce-Appalaches: Utiliser la technologie pour améliorer ses performances sportives

SPORT. Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a récemment fait l’acquisition de deux nouvelles technologies de pointe, le Speed Tracker et l’Enode Pro, pour permettre à ses étudiants-athlètes à améliorer leurs performances athlétiques et les aider à atteindre leurs objectifs.

Le Speed Tracker, dispositif composé d’une caméra et d’un photorécepteur, permet d’évaluer et d’améliorer les performances en course et en patinage des athlètes en suivant l’évolution de leurs performances. Il permet aussi de quantifier la performance des athlètes, de leur établir un profil, et d’optimiser leur développement. De son côté, l’Enode est un accéléromètre utilisé à l’entraînement. 

Cette technologie avancée sera accessible aux hockeyeurs de la région le 17 février entre 10 h 30 et 12 h, au centre sportif Lacroix-Dutil. L’expérience comprend une analyse vidéo de patin sur 30 mètres, des temps et des vitesses mesurés, un profil de patineur, un programme d’entraînement, des exercices sur la patinoire et une analyse de la courbe de vitesse et de la biomécanique de patin.

Une inscription obligatoire, au coût de 180 $, doit être réalisée auprès de Maxime Aubertin (maubertin@cegepba.qc.ca) ou Christian Dallaire (chdallaire@cegepba.qc.ca), kinésiologues au CBA. Les places sont limitées. Notons que des athlètes professionnels comme Alexis Lafrenière et Phillip Danault utilisent déjà le Speed Tracker pour améliorer leur coup de patin.

Investissements majeurs

Depuis l’ouverture de la nouvelle salle d’entraînement en janvier 2020, le CBA s’est doté de deux kinésiologues à temps plein, Aubertin et Dallaire, pour superviser les 15 équipes sportives et les 250 étudiants-athlètes Condors. Les deux kinésiologues au CBA offrent entre autres des services d’évaluation de la condition physique, de prévention et récupération des blessures et d’amélioration de la performance aux étudiants-athlètes de l’établissement scolaire collégial. 

« Des investissements totalisant plus de 2,5 millions dans nos infrastructures et nos équipements ont été réalisés afin d’encourager nos étudiants et notre personnel à développer de saines habitudes de vie et aussi pour soutenir le développement et l’encadrement de nos équipes sportives, deux priorités pour le CBA », conclut Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.