Championnat canadien d’homme fort: Sam Lachance rafle tout sur son passage

ENTRAÎNEMENT. Sam Lachance, originaire de Saint-Gédéon-de-Beauce, a été nommé l’homme le plus fort du Canada dans la catégorie des 80 kg lors du plus récent championnat canadien de la Strongman Corporation Canada. Le Beauceron a également battu le record national au log lift – soulevé de billots – dans la catégorie des 90 kg à cet événement qui s’est tenu les 21 et 22 octobre dernier à Winnipeg au Manitoba.

Celui qui réside aujourd’hui à Saint-Georges a connu un peu plus de difficulté en début de journée. Il a terminé au quatrième rang sur six athlètes à l’épreuve de la marche du fermier. L’athlète de 26 ans est ensuite demeuré en tête du classement lors des cinq épreuves suivantes, un avantage selon lui, car il connaissait d’avance les charges à soulever pour demeurer au premier rang. Le titre de champion canadien s’est joué sur la dernière épreuve de la journée, celle du passage d’un baril de bière de 260 livres.

« C’est un beau sentiment de satisfaction. Je sais désormais que je fais partie de l’élite mondiale dans ma catégorie de poids. Je regarde ce que les autres font dans le monde et je sais que je suis en mesure de compétitionner contre eux, surtout aux épreuves aux épaules, une force pour moi. L’avenir semble être très prometteur. De belles choses s’en viennent pour moi », mentionne le nouveau champion canadien chez les 80 kg, une compétition à laquelle plus de 200 athlètes participent annuellement.

Direction l’Arnold Amateur

À la suite de ses excellentes performances, Sam Lachance a obtenu sa carte professionnelle d’homme fort en plus d’être invité à performer sur la Professional Strongman League. Il aura désormais l’occasion d’être beaucoup plus actif sur le circuit mondial d’homme fort. Le Beauceron a également reçu une invitation pour l’Official Strongman Games, représentant les Jeux olympiques des hommes forts, mais n’a pas l’intention d’y participer cette année par manque de préparation, événement qui aura lieu au début du mois de décembre 2023.

Le prochain objectif du Beauceron sera de bien performer à l’Arnold Amateur Strongman World -Championships. « Avec l’aide de Samantha Belliveau et de Maxime Boudreault [deux compétiteurs de haut calibre] ainsi que les différents services auxquels j’ai accès, je n’irai assurément pas là en touriste. On ne vise rien de moins que la première place. Je sais ce que je suis capable de faire. » Il s’agit du plus important événement sportif d’entraînement physique au monde. Ce dernier aura lieu du 28 février au 5 mars 2024 à Columbus en Ohio aux États-Unis.

Mieux faire connaître son sport

L’entraînement physique fait partie prenante de la vie du Gédéonois depuis de nombreuses années, mais il se spécialise dans les entraînements pour les compétitions d’homme fort depuis environ deux ans. Le tout a commencé durant la pandémie, lorsqu’il a adapté dans le garage d’un de ses amis, Martin Rhéaume, une salle d’entraînement spécialisée pour les épreuves d’homme fort, un investissement d’environ 15 000 $. Avant sa participation au Championnat canadien, le Beauceron n’avait participé qu’à six compétitions d’envergure auparavant. La pandémie avait ralenti son entrée dans le circuit.

Dans le futur, il aimerait organiser des compétitions d’homme fort en Beauce. Il était toutefois trop tôt pour faire des annonces officielles concernant le fonctionnement d’un tel événement. Sam Lachance souhaite faire connaître davantage ce sport dans sa région natale, mais aimerait également battre son propre record canadien et celui du monde au log. L’athlète de 26 ans a soulevé un billot de 315 livres au-dessus de sa tête. Ce dernier aurait été capable de faire beaucoup mieux, selon ses propres aveux, ne se retrouvant pas dans sa forme optimale, encore affaibli de ses performances de la veille.