Championnats canadiens ouverts: Charline Bourque remporte l’or

JUDO. Charline Bourque, judoka originaire de Saint-Alfred, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 70 kg lors des Championnats canadiens ouverts de judo. L’événement s’est tenu le 19 mai dernier au centre Pierre-Charbonneau de Montréal. 

« Je suis très fière de moi ! J’avais cet objectif en tête depuis le début de l’année scolaire et je me suis entraînée super fort pour y arriver. […] Ça n’a vraiment pas été facile et j’ai eu de longs combats, dont un de plusieurs minutes en prolongation lors de la demi-finale contre Maralgoo Batbayar (Alberta). Malgré tout, j’ai gardé mon plan de match, puis ç’a payé », a-t-elle mentionné après sa victoire. 

Cette victoire par ippon en finale contre la Britanno-Colombienne Nova Rotbart a permis à la Beauceronne d’obtenir son billet en vue des Championnats du monde cadets qui auront lieu du 23 au 26 août, à Zagreb, en Croatie. Il s’agit d’un deuxième titre canadien pour Bourque, gagnante du tournoi des moins de 63 kg chez les moins de 16 ans l’année dernière.

« Je suis très contente et surtout chanceuse de pouvoir aller aux mondiaux cadets. Mon but est toujours de m’améliorer et, peu importe la compétition, je ne veux rien d’autre que la première place », indique-elle.

Le lendemain, Bourque est de nouveau montée sur le podium. Après avoir perdu son premier combat, elle a dominé ses adversaires lors de la ronde de repêchage, concluant le championnat au troisième rang chez les seniors sur dix participantes. 

Autres résultats

Huit autres judokas beaucerons, William Maheux, Leah Michaud, Nathanael Enkirch, Nathan Morin, Justin Rodrigue, Stéphanie Lachance, Métis Couture et Édouard Soullière-Fabre, ont aussi participé aux Championnats canadiens ouverts de judo. Du lot, Leah Michaud est la seule à avoir remporté une médaille, une de bronze, remportant cinq de ses six combats.