Charline Bourque s’illustre aux championnats panaméricains et océaniens 2024 

JUDO. Charline Bourque, originaire de Saint-Alfred, participait du 18 au 24 avril dernier aux championnats panaméricains et océaniens 2024 à Rio de Janeiro, au Brésil. La Beauceronne, évoluant dans la catégorie de poids des moins de 70 kg, est revenue au pays avec deux médailles d’argent au cou.

Chez les cadets, la judoka beauceronne s’est inclinée en finale face à la Brésilienne Maria Hottis. En retard par un point dans la dernière minute du combat, Bourque a multiplié les attaques pour tenter de marquer à son tour. Hottis, encouragée par la foule locale, a toutefois su résister pour l’emporter. Charline Bourque a remis une fiche d’une victoire et deux défaites, ce qui n’a pas été suffisant pour se tailler une place dans un match pour une médaille chez les juniors.

L’athlète de Saint-Alfred a remporté une médaille d’argent avec l’équipe canadienne senior. Menant déjà trois combats à zéro en ronde préliminaire, Charline Bourque a permis au Canada de se qualifier pour la finale avec une victoire convaincante contre la Chilienne Valentina Jimenez. Lors de l’ultime duel, le Canada a de nouveau affronté le Brésil. Le groupe dirigé par l’entraîneur national Sasha Mehmedovic a été blanchi par le pays hôte de l’événement pour une deuxième fois dans la journée. La Beauceronne a perdu contre Tigran Kryvytskyi lors de cette phase finale.

Le niveau de compétition est très élevé à ce championnat alors qu’il s’agissait pour plusieurs athlètes de l’événement de la dernière chance de se qualifier pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. De son côté, Charline Bourque sera prochainement de retour au pays pour participer aux championnats canadiens, qui auront lieu du 23 au 26 mai à Montréal, dans les catégories U18 et senior. Une bonne performance à cette compétition lui permettrait de se qualifier pour les championnats du monde, organisés à Lima au Pérou du 28 au 31 août prochain.