Chloé Grondin fait de la course automobile… à dix ans !

Même si elle n’a pas encore son permis de conduire, Chloé Grondin s’intéresse beaucoup à la course automobile. Cet été, elle conduira son propre véhicule dans la catégorie Slingshot Junior sur différentes pistes québécoises.

«J’ai fait un essai l’an dernier et ça a cliqué tout de suite. J’adore l’adrénaline que ça procure. Je suis habituée de faire du quatre roues, mais ce n’est pas du tout le même feeling», dit la jeune fille de Saint-Georges.

Pour sa première saison, Chloé Grondin roulera dans une voiture mauve mesurant dix pieds par trois pieds. Évaluée à 17 000 $, celle-ci peut atteindre 80 km/h comme vitesse de pointe.

La catégorie Slingshot Junior regroupe des pilotes âgés de huit à treize ans. En 2018, plusieurs épreuves de ce type seront présentées sur le circuit de l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction. La première compétition aura lieu les 19 et 20 mai.

Chloé Grondin a fait son premier essai en 2017 à l’Autodrome Chaudière.

 

Tommy Grondin, père de Chloé, est d’ailleurs aviseur technique certifié NASCAR pour l’Autodrome Chaudière. S’il n’a jamais participé à une course comme conducteur, il est habile pour réparer ou modifier les moteurs des véhicules.

«J’aime surtout le côté happening de chaque course. Nous formons une grande famille. J’ai souvent amené ma fille sur la piste et ça lui a donné le goût de courir», confirme M. Grondin.

Seule fille de la Beauce

Chloé Grondin sera la seule fille native de la Beauce à courir au niveau Slingshot Junior cette année au Québec. Élève de cinquième année à l’école des Deux-Rives, elle ne se met aucune pression sur les épaules.

Aviseur technique à l’Autodrome Chaudière, Tommy Grondin supervisera sa fille sur la piste.

 

«Je ne fais pas ça pour les trophées, mais simplement afin de m’amuser. Ça fait partie de mes nombreuses passions, comme le piano, la guitare, le théâtre et le bricolage», précise-t-elle.

Son père ajoute que ce sport est rapide, mais aussi fortement réglementé et très sécuritaire. La piste de Vallée-Jonction est également différente des autres circuits québécois.

«Ailleurs, les courses de ce genre se déroulent sur des pistes en terre battue. On est le seul endroit où ça se passe sur l’asphalte. Les coureurs doivent utiliser la track au centre. Il y a dix tours lors des qualifications et vingt tours pour la course», explique Tommy Grondin.

Comme plusieurs dépenses sont rattachées à la participation des différentes épreuves, Chloé et Tommy Grondin recherchent des commanditaires afin de payer une partie des coûts. Les personnes ou entreprises intéressées peuvent composer le 418 215-2007 ou écrire à tom.grondin74@gmail.com.