Christopher Fortin remporte l’or en football mondial avec le Canada

Le Canada a conservé son titre au Championnat mondial de football junior tenu du 14 au 20 juillet à Mexico. Le Beauceron Christopher Fortin se trouvait dans l’alignement.

Joueur de ligne offensive chez les Condors du Cégep Beauce-Appalaches, Fortin avait reçu une invitation en juin pour rejoindre la formation canadienne regroupant les meilleurs footballeurs de 20 ans et moins au pays.

«Ça a été ma plus grande compétition à vie. En plus de gagner le championnat, j’ai côtoyé les plus grands joueurs et appris des meilleurs entraîneurs. Même si nous avons eu seulement quatre jours d’entraînement avant le premier match, la chimie s’est installée rapidement», confirme Christopher Fortin.

Gagnant du championnat en 2016 à Harbin, en Chine, le Canada a gagné l’or cette année dans un gain de 13-7 face au Mexique en finale.

Le Canada est l’équipe ayant le plus souvent remporté la médaille d’or dans l’histoire du tournoi.

Au préalable, les footballeurs canadiens avaient vaincu 28-22 le Japon en demi-finale. La Suède, l’Australie et les États-Unis étaient les autres équipes présentes au championnat mondial.

«Les Japonais étaient de petits joueurs extrêmement rapides et intelligents dans leurs jeux. Contre le Mexique, on devait jouer devant une foule partisane bruyante (25 000 spectateurs) et on a réussi à gagner sans notre meilleur joueur (Jalen Philpot) expulsé au premier quart», dit Fortin.

Même s’il n’a pas inscrit un touché ou réalisé de longues courses, Christopher Fortin s’est distingué avec plusieurs plaqués pendant le tournoi. «Avec les huit autres joueurs de ligne offensive, j’ai fait ma place sur le terrain et en entraînement», soutient-il.

Christopher Fortin se préparera bientôt pour sa deuxième saison collégiale au sein des Condors. Rappelons que le dernier membre de l’équipe beauceronne à participer au championnat était Alexandre Desharnais, receveur de passes, en 2009.