Cinquième place en équipe pour Andrée-Anne Côté en Russie

La formation canadienne junior a reçu le cinquième meilleur pointage en équipe lors des Championnats du monde de nage synchronisée FINA présentés du 9 au 13 juillet à Kazan, en Russie.

S’étant classées au cinquième rang lors des qualifications, les nageuses canadiennes ont offert une routine sur le thème du Phénix pour se mériter 162,1476 points au cumulatif. La Russie, le Japon et l’Ukraine sont les formations ayant eu accès au podium.

Andrée-Anne Côté, de Saint-Georges, était membre du groupe de nageuses. Elle était l’une des deux seules membres restantes de la dernière édition d’Équipe Canada ayant participé aux mondiaux en Finlande en 2014.

«Nous avons vraiment gardé le meilleur pour la fin. Il s’agissait sans contredit de notre meilleure performance ensemble. Nous étions unies comme jamais et avons nagé comme une vraie équipe», affirme-t-elle.

Avec l’Albertaine Halle Pratt, Andrée-Anne Côté avait obtenu la cinquième place en duo après les qualifications. En finale, Côté a toutefois été remplacée par l’Ontarienne Emily Armstrong, nageuse substitut qui avait très bien performée dans la catégorie figures. Le nouveau duo a terminé en sixième position.

La compétition, qui en est à sa 15e édition, regroupait plus de 240 nageuses synchronisées provenant de 34 pays.

Âgée de 18 ans, Andrée-Anne Côté prévoit prendre part cet automne aux essais de sélection du Centre d’excellence de Synchro Canada afin de joindre l’équipe nationale senior. La formation s’entraîne à l’Institut National du Sport du Québec situé au Parc olympique de Montréal.