Coalition pour rouvrir les salles de sports : Désistement du Cardio Gym et du Gym de l’Ouest

Situés à Saint-Georges, le Cardio Gym et le Gym de l’Ouest avaient joint une coalition regroupant 260 gyms, centres de yoga, de danse, d’arts martiaux et de CrossFit, qui exigeait le déconfinement des salles de sports au Québec.

Sur l’ordre de la Santé publique, ces entreprises ont été obligées de fermer leurs portes le 8 octobre, afin d’éviter des éclosions de la COVID-19. L’opération devait prendre fin trois semaines plus tard, mais a été prolongée jusqu’au 23 novembre par le premier ministre François Legault.

Initialement, la coalition disait que ses membres allaient rouvrir leurs entreprises, quitte à recevoir des contraventions. Elle a changé d’idée, invitant les clients à manifester le jeudi 29 octobre devant les établissements. Rien ne s’est produit devant les gyms beaucerons.

« Le gouvernement aurait envoyé la police et donné des contraventions. Comme entreprise, j’aurais été capable de payer l’amende. Je ne voulais pas que les clients soient pénalisés à cause de nous », explique Jean-Guy Talbot, propriétaire du Cardio Gym.

L’entreprise a joint la coalition pour que celle-ci négocie les réouvertures des salles de sports avec la Santé publique. « Je ne voulais pas qu’on entre en mode confrontation, même si les gyms sont des services essentiels pour la santé », indique M. Talbot.

Christian Ménard, l’un des porte-paroles de la coalition, est membre en règle des Hells Angels. Il est aussi vice-président aux opérations du Pro Gym de Montréal. « Ça m’a choqué d’apprendre ça dans les médias. Je ne veux pas que mon gym soit associé au crime organisé », mentionne Jean-Guy Talbot.

Manifestations inefficaces

Mathieu Lacroix, propriétaire du Gym de l’Ouest, avait été l’un des coorganisateurs de la manifestation contre le port du masque, le 18 juillet à Saint-Georges. Sur la page Facebook de l’entreprise, il a démontré son désaccord envers le changement de cap de la coalition.

« Plusieurs propriétaires se sont désistés devant les menaces du gouvernement. L’association propose de faire une manifestation devant les gyms. Après avoir participé à plusieurs événements sans aucune réponse de la part du gouvernement, je ne considère plus les manifestations comme un moyen de pression efficace », a-t-il écrit.

Sur une note positive, Mathieu Lacroix a ajouté que son gym sera accessible 24 heures par jour, lorsque celui-ci pourra rouvrir ses portes. « Nous en sommes à finaliser l’installation de notre barrière pour le système 24 heures. Une fois que ce sera fait, je communiquerai avec vous sur nos décisions quant à la suite des choses », peut-on lire dans ce message daté du mercredi 28 octobre.