Coupe Dodge : défaite crève-cœur pour Victoria Veilleux et son équipe

Le 10 avril dernier, la saison de hockey de la Georgienne Victoria Veilleux a pris fin quand les As de Québec M18 AAA féminin ont perdu 1 à 0 en tir de barrage contre les Remparts du Richelieu.

La hockeyeuse beauceronne n’avait jamais participé à cette compétition d’envergure auparavant. Malgré la défaite, elle garde de bons souvenirs de cet événement, surtout que sa formation méritait la victoire selon la principale intéressée.

« Sur place, il y avait beaucoup de recruteurs dans les estrades, ce que je n’ai jamais été habituée de voir. Même si on s’attendait à se rendre jusqu’en finale, c’était vraiment plaisant d’y participer, surtout dans un match aussi serré », explique-t-elle.

La Coupe Dodge représente les séries éliminatoires au niveau M18F AAA. Avec une victoire, les As auraient participé à la Coupe Esso du 17 au 23 avril à Prince Albert en Saskatchewan. Il s’agit du championnat féminin des clubs M18 du Canada.

Excellente première saison

Victoria Veilleux a connu une excellente première saison dans une catégorie féminine. Elle a récolté 17 buts et 19 aides en 27 parties, ce qui lui vaut le premier rang des pointeuses de son équipe et au troisième rang dans la Ligue de Hockey d’Excellence du Québec (LHEQ).

« Au départ, il y a eu une période d’ajustements, alors que je n’avais joué qu’avec des garçons. Dans l’ensemble, je trouve que je me suis tout de même bien débrouillée en plus de m’apercevoir que j’ai ma place avec les meilleures filles de la province », mentionne l’étudiante de quatrième secondaire à l’École Jésus-Marie de Beauceville. 

Dans le passé, elle a surtout joué avec des garçons, dont avec les Lynx de l’École Jésus-Marie dans la catégorie M15 relève pendant deux saisons. Les As M18F AAA ont également bien performé cette année. L’équipe a terminé au premier rang de la LHEQ grâce à une fiche de 23 victoires, 3 défaites et 2 parties nulles.

Futures réalisations

Au cours des prochains jours, Victoria sera fort occupée même si elle a terminé sa saison. Du 22 au 24 avril, la Beauceronne participera au Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges avec Haute-Beauce dans la catégorie B. Le 7 mai, elle réalisera aussi des tests physiques en vue des camps de sélection pour les Jeux du Canada 2023.

Le 7 mai, elle réalisera aussi des tests physiques en vue des camps de sélection pour les Jeux du Canada 2023. Le 14 juillet, la hockeyeuse participera à l’avant-dernier camp d’entraînement avec Équipe Québec. La dernière étape avant les coupures finales aura lieu au mois d’octobre, précise-t-elle.

La saison prochaine, Victoria retournera jouer une autre saison avec les As de Québec dans la catégorie M18 AAA. Même si la Beauceronne aura l’option de revenir avec l’équipe, elle vise les rangs collégiaux pour le début de la saison 2023-2024.