Coupe Nagano: le Garaga se souvient 20 ans plus tard

HOCKEY. Le 9 février 2003, le ­Gagara de Saint-Georges, aujourd’hui devenu le ­Cool ­FM, jouait son premier match contre la République tchèque à la ­Coupe Nagano. Vingt ans plus tard, quatre anciens membres de l’organisation, Martin Giguère (directeur général), Daniel ­Laflamme, Raymond ­Delarosbil et ­Jason ­Groleau (défenseurs) se remémorent ce moment marquant dans l’histoire de la concession beauceronne.

Martin Giguère, directeur général de l’époque, a conservé un chandail signé par chacun des joueurs. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

Aujourd’hui, ce tournoi mettant en vedette les équipes amateurs du Canada n’existe plus. Il était pour certaines équipes une préparation pour les ­Jeux olympiques. Selon les quatre anciens membres du ­Garaga, cet événement pourrait être comparé à la ­Coupe ­Spengler, mais sans la présence de joueurs professionnels.

« ­En 2003, c’était prestigieux pour l’organisation, mais également pour la ligue, de pouvoir représenter le hockey senior canadien sur la scène internationale. Le ­Garaga était reconnu pour être la meilleure équipe au Canada. On avait dans nos rangs d’excellents joueurs pour former cette équipe », indique l’ancien directeur général.

Des souvenirs inoubliables

Pour les joueurs, cette expérience unique leur avait permis de représenter le Canada sur la scène internationale, mais également de connaître le style de jeu ailleurs dans le monde. « Ce que je retiens le plus, c’est la performance de l’équipe. Peu de gens croyaient en nous, mais on a réussi à compétitionner contre des joueurs pros, qui gagnaient leur vie avec le hockey », mentionne l’ancien numéro 17 et actuel directeur général du ­Cool ­FM.

Raymond Delarosbil, Daniel Laflamme et Jason Groleau avaient tous les trois participé à la Coupe Nagano. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)

« Mettre le chandail du Canada à 16, à 22 ou à 25 ans, c’est le rêve de tous joueurs de hockey, autant de calibre junior, professionnel ou amateur comme nous avons eu la chance de vivre. Des photos, on en a pris des dizaines quand on est arrivé à Nagano », ajoute ­Groleau, aujourd’hui copropriétaire de l’épicerie ­IGA familles Rodrigue et ­Groleau.

« ­On a tous participé à des championnats et remporté des compétitions, mais comme tu peux le voir, la Coupe Nagano a été un événement important pour nous. On garde ces précieux souvenirs près de nous et non cachés dans le fond d’une boîte », renchérit ­Laflamme, aujourd’hui directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante au ­Cégep ­Beauce-Appalaches. Il a entre autres un rôle d’accompagnateur et de conseiller auprès des étudiants, dont ceux des différentes équipes sportives des ­Condors.

Parcours de l’équipe

Peu de personnes se souviendront, mais la formation beauceronne avait connu une difficile défaite quelques jours avant de commencer son parcours jusqu’à la ­Coupe Nagano. Elle avait été éliminée en demi-finale de division de la ­Ligue de hockey ­semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) après une saison historique de 37 victoires et seulement sept défaites.

Le Garaga a représenté le Canada à la Coupe Nagano en février 2003. (Photo gracieuseté – Robert Lejeune)

Le ­Garaga avait remporté coup sur coup la ­Coupe Bolton et la ­Coupe ­Allen en avril 2022. Ces deux tournois permettaient de déterminer la meilleure formation amateur du Canada. Saint-Georges avait été choisie pour représenter le Québec à la ­Coupe Bolton par les dirigeants de la ­LHSPQ. Sa victoire lui a permis de se qualifier pour la ­Coupe ­Allan. À ce jour, la formation beauceronne est la dernière équipe québécoise à avoir remporté ce trophée.

À la ­Coupe Nagano, Saint-Georges avait terminé en deuxième position à la suite d’un tournoi à la ronde à quatre équipes. Le ­Garaga s’était incliné 6 à 5 contre la République tchèque en lever de rideau. Les représentants canadiens avaient ensuite fait un match nul de 2 à 2 contre la Finlande pour ensuite gagner leur dernière rencontre 5 à 2 contre l’équipe hôtesse, le ­Japon.

Robert Lejeune était préposé à l’équipement avec le Garaga et a conservé plusieurs souvenirs de l’événement. (Photo gracieuseté – Robert Lejeune)