COVID-19: pas que du négatif pour la joueuse de softball Emmanuelle Quirion

La pandémie de COVID-19 n’a pas eu que des mauvais côtés pour la joueuse de softball Emmanuelle Quirion.

Les années précédentes, elle se rendait aux États-Unis avec son équipe, les Twisted Sistahs, pour participer à plusieurs tournois. Le confinement du printemps dernier a toutefois changé la donne. « Nous avons dû annuler notre saison puisque nous ne pouvions pas traverser la frontière », mentionne-t-elle.

La Beauceronne avait également mis sur pied une équipe Québec pour participer au Challenge Cup de la United States Specialty Sports Association en Floride du 22 au 24 janvier prochain. Il s’agit d’un tournoi qui réunit des équipes de presque tous les États américains, ainsi que quelques-unes des provinces canadiennes.

Encore une fois, la pandémie les empêche de participer. « Notre demande a été refusée, mais nous y irons en 2022 », lance-t-elle.

« Nous n’avons pas pu jouer beaucoup au Québec non plus. Nous n’avons eu qu’un seul tournoi “open”. Ce fut un été plus tranquille que d’habitude », ajoute l’athlète.

Ouvrir des portes

Cependant, le fait de rester au Québec lui a ouvert d’autres portes. En effet, la femme de Saint-Gédéon a participé à quatre événements avec les 4 Chevaliers. « Cela nous a ouvert des portes. Nous avons pu nous faire connaître et jouer pour l’équipe des 4 Chevaliers », indique Mme Quirion.

L’un d’eux s’est déroulé à Saint-Martin le 3 juillet dernier. Pendant 24 heures, l’équipe des 4 Chevaliers a affronté d’autres formations sans s’arrêter. « C’était un nouveau concept. Nous étions sept en défensive et nous faisions des rotations pour nous reposer un peu », décrit la joueuse de softball.

Ces événements lui ont aussi permis de développer sa polyvalence sur le terrain. « J’ai joué à plusieurs positions en défense. Cela m’a permis de pratiquer d’autres habiletés », soutient-elle.

Par ailleurs, la sportive devrait continuer sa collaboration avec les 4 Chevaliers. « De beaux développements sont à venir », mentionne-t-elle.

Inspirer les jeunes

En participant aux événements des 4 Chevaliers, Emmanuelle Quirion s’est rendu compte qu’elle pouvait avoir un impact positif sur les jeunes. « Ils ont besoin d’un modèle, d’exemples positifs. Je veux encourager les enfants à poursuivre leurs rêves malgré les difficultés, de continuer leur cheminement dans le sport malgré l’adversité », conclut-elle.