Défi Fat Bike Fun: une édition plus accessible qui rassemble 140 personnes

La troisième édition du défi Fat Bike Fun a rassemblé entre 130 et 140 personnes, incluant participants, enfants, parents accompagnateurs et spectateurs, le samedi 20 octobre. Pour l’occasion, 72 athlètes amateurs ou intermédiaires représentant différentes entreprises de la région ont pris part à cette activité-bénéfice, dont les profits s’élèvent à 5000 $.

À lire également: «Le défi Fat Bike Fun quitte le centre de ski pour la 180e Rue»

La première vague de cyclistes s’est élancée vers 13h15 hier après-midi. Chacune des 24 équipes sur place comptait trois coureurs. Quelques entreprises, telles que la Financière Banque Nationale, Mallette, Menuiserox, Tafisa et le Tour de Beauce, avaient quant à elles dépêché deux trios.

L’événement sportif qui s’est déroulé sur le terrain situé à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 180e Rue, à Saint-Georges, a permis à trois organisations de particulièrement se démarquer.

À noter que c’est la formation Hyundai Beauce qui a remporté les grands honneurs, alors que l’équipe Pomerleau et celle du Tour de Beauce ont respectivement terminé sur les deuxièmes et troisièmes marches du podium.

Précisons que la plus jeune athlète à monter sur son vélo avait 11 ans, tandis que le plus âgé était dans la soixantaine.

Un parcours moins difficile

Pendant la durée de l’activité, chaque cycliste devait arpenter un sentier de plus ou moins 1,5 kilomètres à quatre reprises, dans une course à relais au sein de son trio.

Les meilleurs coureurs ont réussi à obtenir une moyenne de six minutes par tour, alors que leurs adversaires les moins rapides ont complété chaque boucle en l’espace d’environ 13 minutes.

Questionné au sujet de la complexité du trajet par rapport aux précédentes éditions, le directeur technique du Club Vachon Subaru Beauce et du défi Fat Bike Fun estime que la compétition a demandé un peu moins d’efforts physiques cette année.

«Au centre de ski dans la 107e Rue, les participants devaient gravir une montagne. Sur le nouvel emplacement, il y avait moins de dénivelé et la distance à parcourir était plus courte de 500 mètres. Comme les montées et les descentes étaient relativement petites, ça a rendu le tout plus accessible à différentes catégories de sportifs, notamment les femmes qui s’y sont inscrites en plus grand nombre», explique Jimmy Rancourt.

Bien que le «vent extrême» ait causé quelques problèmes, entre autres en ce qui concerne l’installation des arches situées aux points de départ et d’arrivée, ce dernier a tout de même trouvé sa journée «très amusante».

Dans le futur

Le mini défi pour les 6 à 18 ans, une nouveauté de l’édition 2018, a accueilli 35 enfants à partir de 10h30 samedi matin.

«Ceux-ci avaient la possibilité de se promener gratuitement, avec leurs propres équipements, dans des sentiers à obstacles aménagés par MF Aventure. C’est certainement une expérience à répéter dans les prochaines années», ajoute-t-il.

M. Rancourt confirme d’ailleurs la tenue d’un quatrième événement en 2019. «J’ai quelques idées en têtes et il y a quelques améliorations que j’aimerais apporter. Nous risquons de rallonger un peu le parcours, par exemple», conclut le principal intéressé.

Rappelons qu’en 2017, un montant de 6 000 $ avait été amassé pour le Club Vachon Subaru Beauce pendant l’activité.

Cette somme a servi à payer le salaire des huit à dix entraîneurs qui dirigent des jeunes de 6 à 17 en vélo de montagne et en vélo sur route, à maintenir les frais d’inscription le plus bas possible, ainsi qu’à financer l’achat et l’entretien des vélos nécessaires au bon fonctionnement du club cycliste.