Départ canon pour le Festival régional de pêche blanche
La neuvième édition du Festival régional de pêche blanche organisé par l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis de Sainte-Aurélie s’est amorcée de belle façon le week-end dernier. L’événement était de retour après une année d’absence, la glace trop mince ayant entraîné son annulation en janvier 2016.
Selon le président de l’association, Louis-Jacques Poulin, plus de 1500 personnes se sont rendues sur le lac Abénaquis pour les deux premières journées du festival qui se poursuivra les 28 et 29 janvier prochains.
Plus de 140 espaces étaient mis à la disposition des amateurs de pêche qui pouvaient louer l’un d’eux, pour le week-end, afin d’y installer leurs cabanes et taquiner la truite. Une section (Espace famille) était également mise à la disposition des personnes qui n’avaient pas de cabane, mais qui espéraient s’initier à ce sport.
Chaque personne inscrite pouvait recueillir un maximum de dix poissons par jour. Plus de 16 000 truites mouchetées et arc-en-ciel, dont certaines avaient entre huit et douze pouces de longueur, ont été ensemencées dans le lac Abénaquis depuis un mois et demi, ce qui selon M. Poulin devrait permettre à chacun d’amasser sa part de prises pour les quatre jours du festival.
De nombreuses activités parallèles comme de la glissade et du patinage libre au stade couvert sont aussi offertes aux visiteurs.