Des caméras sur les arbitres au hockey mineur ?

À moyen terme, est-ce que les arbitres pourraient porter des caméras pendant les matchs au hockey mineur ?

Radio-Canada Acadie a dévoilé une nouvelle confirmant que l’association de hockey mineur du comté de Charlotte, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a choisi de suivre cette direction afin notamment de dissuader les insultes envers les officiels.

Les réactions de la foule et des membres des équipes envers les arbitres sont maintenant enregistrées lors des parties reliées à l’association.

Il s’agit d’une première au Canada, l’idée permettant à la fois de protéger les arbitres et évaluer le travail de ceux en formation. Avec cette démarche, les responsables de l’organisme espèrent que davantage d’arbitres resteront en poste et que de nouveaux venus voudront porter le chandail zébré.

Une bonne idée

Le Beauceron François Talbot est arbitre en chef régional pour Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA). N’étant pas au courant de ce projet implanté dans les Maritimes, lorsque joint par le journal, il croit que l’initiative mériterait qu’on s’y attarde chez nous.

«Je pense que l’idée est bonne. L’émotion embarque parfois sur la raison, surtout chez les parents. Le travail des arbitres demande d’avoir de bonnes réactions sous pression. Ils doivent être allumés et vifs dans un jeu de plus en plus rapide. Ça prend aussi un jugement supplémentaire quand il y a des mises en échec et contacts physiques», de dire M. Talbot.

HQCA mène présentement un sondage auprès de ses arbitres entre autres pour connaître la situation de chaque secteur et trouver des pistes de solutions au besoin afin d’empêcher l’intimidation envers les arbitres.

«On a plusieurs jeunes arbitres, mais il y a une baisse chez les vétérans. On devra travailler à amener plus de parrainage, car certains matchs sont dirigés seulement par des jeunes officiels», stipule François Talbot.