Des projets filmés toujours plus imaginatifs chez Chassomaniak

Mathieu Pouliot et François Ratté proposent une nouvelle série de films exclusifs dans la septième tournée Chassomaniak.

Le duo beauceron visitera 75 municipalités au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. La tournée s’est amorcée le 5 janvier et prendra fin le 19 avril.

Parmi les neuf films présentés durant l’événement, on retrouve un documentaire sur la chasse au caribou tourné cet automne à la rivière aux Feuilles, dans la région du Nunavik. Il est désormais interdit de chasser cet animal en raison d’un moratoire du gouvernement provincial.

«Avec le concept Les belles et les bêtes, nous avons choisi quatre filles par un concours Facebook pour une expérience de chasse dans le coin de Thetford Mines. Elles ont dit mieux apprécié ça qu’un voyage en groupe dans le Sud», précise Mathieu Pouliot.

Les spectateurs verront aussi une chasse au cochon sauvage dans le secteur du Texas. Celle-ci a été effectuée en hélicoptère à l’aide de mitraillettes.

«Là-bas, le cochon sauvage produit deux portées de douze marcassins chaque année. Il n’a aucun prédateur et détruit les récoltes. C’est pour ça qu’on peut le chasser de toutes les façons. C’était complètement malade. Je me sentais comme Rambo!», dit Mathieu Pouliot.

Fondation

En 2016, Chassomaniak a démarré la fondation Rêve du chasseur afin d’amasser des fonds pour financer des voyages de chasse auprès de personnes malades ou vivant des difficultés.

La tournée comprend un documentaire sur la chasse au caribou.

 

Avec les premiers 11 000 $ recueillis, Chassomaniak a filmé quatre expériences nature, dont une chasse à l’ours avec un quadriplégique.

«C’est un gars de Saint-Prosper qui s’appelle Louis-Denis Maheux. Son père a monté un mécanisme spécial pour qu’il puisse tirer sur l’ours», explique Mathieu Pouliot.

Il ajoute que la fondation investit dans des projets communautaires, comme le programme Chasseurs Généreux. «Les chasseurs font des dons en gibier qui sont redonnés aux gens dans le besoin», précise celui-ci.

La tournée Chassomaniak s’arrêtera le 16 février à La Guadeloupe, le 17 février à Sainte-Marie, le 23 mars à Saint-Georges et le 14 avril à Sainte-Justine. Les billets sont disponibles en ligne et dans différents points de vente affichés sur le site de Chassomaniak.

Il sera aussi possible de se procurer des billets à l’entrée, ainsi que de faire un don à la fondation Rêve du chasseur. Rappelons que Chassomaniak possède son émission de télévision sur TVA Sports, Wild TV et NousTV. Les films sont différents de ceux inclus dans la tournée.