Des technologies incluses dans le quotidien des chasseurs
Sur ses terres ou en pleine forêt, le chasseur peut capturer son gibier avec des instruments technologiques, contrastant avec l’image traditionnelle de cette activité.
«La chasse n’est pas différente des autres milieux. Il fallait faire un saut vers l’aspect des nouvelles technologies et les compagnies se sont adaptées en conséquence», estime Jérôme Dancause, copropriétaire du Ranch du Chasseur à Saint-Prosper.
Il cite l’appeau électronique pour caller l’orignal. Celui-ci joue des sons préenregistrés provenant d’une carte SD insérée dans l’appareil.
L’utilisateur peut chercher d’autres cris sur Internet et recharger le cornet par une prise USB. Des modèles donnent accès à Bluetooth avec le téléphone intelligent.
«Tous les chasseurs ne sont pas à l’aise de faire les différents calls. Ça prend une oreille musicale et du souffle. Des chasseurs plus âgés achètent ce produit à cause de la diminution de leur capacité pulmonaire», ajoute M. Dancause.
Les caméras de chasse sont plus compactes et sophistiquées, celles-ci produisant des photos et vidéos. Une fonction permet au chasseur de recevoir les images sur son cellulaire.
«Par contre, la Loi sur la chasse oblige un délai dans la transmission des images, car ce serait trop facile pour le chasseur d’attraper sa prise. C’est utile pour voir le cheptel se trouvant sur le territoire où l’on chasse», précise Jérôme Dancause.
Nourriture et vêtements
Pour attirer chevreuils et orignaux, les pommes et carottes restent un bon truc. Les produits alimentaires protéinés prennent toutefois plus de place sur le marché, sans compter les distributeurs de nourriture.
Ces appareils sont actionnés manuellement par l’animal ou libèrent la nourriture électroniquement. «Ces aspects servent mieux à la croissance et à l’éducation du gibier», pense M. Dancause.
Au lieu d’un seul ensemble, les vêtements s’adaptent maintenant à chaque moment précis d’une période de chasse. «Plusieurs vêtements féminins sont aussi sortis pour mieux s’ajuster au corps de la femme», dit Jérôme Dancause.
Météo
Si les armes, phéromones en activateur et bouteilles d’urine sont restées semblables avec les années, la météo fait foi de tout pour une bonne chasse.
Avec les chaleurs exceptionnelles enregistrées à la fin septembre, certains chasseurs devront travailler plus fort afin de tuer du gibier.
«Par un temps comme ça, les animaux vont se cacher à l’ombre ou sortir la nuit. C’est sûr que la saison des amours ne change jamais de place, mais les chances de prises seront meilleures à l’aube ou au crépuscule», mentionne Jérôme Dancause.
La liste des zones et périodes de chasse est disponible sur le site du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. .