Deux athlètes beaucerons s’illustrent au Championnat mondial de dynamophilie

Les athlètes beaucerons, Bernard Vachon et Jean-Sébastien Rhéaume se sont illustrés lors du Championnat du monde de dynamophilie, qui a eu lieu du 6 au 17 juin à Calgary.

M. Vachon, a remporté trois médailles d’or, en plus d’établir deux records mondiaux. Il a soulevé une charge record de 206,5 kg à son troisième essai à la flexion des jambes (squat), de 85 kg au développé couché (bench) et de 235 kg au soulevé de terre (deadlift), une autre marque mondiale. La charge totale de 526,5 kg lui a également valu une médaille d’or.

«En arrivant à Calgary, mon but était de remporter trois médailles, si possible en or, mais je ne savais pas si c’était possible», déclare-t-il.

«C’est son meilleur total en compétition. Il a surpassé celui qui était considéré comme le meilleur au monde dans cette catégorie, le Français, Christian Voisin. Il a mis trop de poids au soulevé de terre lors de son premier lever et il n’a pas réussi à soulever la charge lors de ses trois essais», commente son entraîneur, Dave Roy, du Cardio Gym, à Saint-Georges.

De plus, il s’est classé au troisième rang des meilleurs leveurs chez les Masters 3, toutes catégories de poids confondues. «De recevoir cette récompense devant tous ces athlètes, c’est quelque chose. C’est une récompense ultime. Beaucoup d’athlètes s’entraînent toute leur vie et ne recevront jamais un prix comme celui-là. C’est beaucoup d’émotions», mentionne-t-il.

Pour sa part, M. Rhéaume a été le plus fort à la flexion des jambes dans la catégorie Master 1 en soulevant 205 kg. Il est d’ailleurs le seul de sa catégorie à avoir soulevé plus de 200 kg à cette épreuve. Ses levers de 130 kg (4e) au développé couché et de 235 kg (4e) lui ont permis de terminer au troisième rang au total des charges. «Nous nous étions fixé comme objectif de terminer dans les trois premiers pour la charge totale et premier au squat et c’est ce qu’il a fait malgré une blessure à une cuisse deux semaines plus tôt», ajoute M. Roy à propos de son autre protégé.

M. Vachon insiste sur un point pour expliquer son succès à la compétition: son entraîneur, Dave Roy, du Cardio Gym de Saint-Georges. «C’est grâce à Dave Roy si j’étais là. C’est un entraîneur très exigeant et un excellent kinésiologue. Jean-Sébastien a pu participer à la compétition malgré un claquage deux semaines avant le championnat», affirme-t-il.

L’athlète vante également sa façon de gérer une compétition. «C’est lui qui regarde les autres compétiteurs, qui s’occupe des calculs, des charges et tout l’aspect technique de ce sport. Il gère également notre échauffement pour qu’on soit à notre meilleur au bon moment», insiste M. Vachon.