Deux Beaucerons totalisent sept médailles au Championnat du monde de dynamophilie

Les athlètes de dynamophilie, Bernard Vachon et Jean-Sébastien Rhéaume, ont bien performé lors du Championnat du monde, qui a eu lieu du 3 au 15 juin à Helsingborg, en Suède, remportant respectivement trois et quatre médailles au cours de la compétition.

Chez les Masters 3 de moins de 74 kg, M. Vachon a notamment battu son propre record mondial à la flexion des jambes (squat) en soulevant 207 kg, ce qui lui a valu une médaille d’or dans cette épreuve. Il est également arrivé en première position au soulevé de terre (deadlift) avec 225 kg. Le Beauceron a complété sa compétition avec une charge de 87,5 kg au développé couché (bench press).

Son total de 519,5 kg lui a valu la médaille d’argent. Il n’a été devancé que par le Finlandais Martti Kilpelainen, qui a soulevé une charge totale 520 kg au cours de la compétition. «Je suis tout de même satisfait, même si j’ai fini deuxième par 0,5 kg. Ce sont les petits détails qui ont fait la différence», explique M. Vachon.

Pour sa part, Jean-Sébastien Rhéaume, qui a compétitionné dans la classe Masters 1 de moins de 66 kg, est monté sur le podium au terme de chacune des trois épreuves, ainsi qu’au cumulatif.

Celui-ci est monté sur la plus haute marche aux épreuves de la flexion des jambes (212,5 kg) et du développé couché (127,5 kg), en plus d’obtenir la médaille de bronze au soulevé de terre (220 kg). Son total de 560 kg lui a permis d’ajouter une médaille d’argent à sa collection.

«Jean-Sébastien partait avec l’idée de faire une bonne performance, mais, comme il m’a dit: “Il y a de bonnes journées et de moins bonnes. Plaçons celle [de la compétition] dans les moins bonnes.”», ajoute M. Vachon.

«Nous avons donné ce que nous avions à donner. Nous revenons la tête haute», poursuit l’athlète qui tient à remercier Dave Roy, qui accompagne les deux compétiteurs, tant lors de leurs entraînements au Cardio Gym, que lors des compétitions.

Selon M. Vachon, il a fait un excellent travail lors de leur préparation, tout comme lors du Championnat du monde. «Je me rends compte de son importance de plus en plus. Il a même été aidé un autre athlète canadien quand nous avons terminé nos épreuves», mentionne-t-il.

En terminant, Bernard Vachon remercie également toute l’équipe du Cardio Gym, qui dispose d’une salle dédiée à la dynamophilie, de même que l’ensemble de ses commanditaires.