Deux footballeurs beaucerons parmi les plus performants de la province
FOOTBALL. À l’image des Condors du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), les footballeurs Thomas Jean et Jérémy Gosselin, tous deux natifs de Saint-Georges, ont connu de bonnes performances sur le terrain. Avec de telles statistiques personnelles, ils ont su s’afficher parmi les joueurs les plus dominants de la province à leur position respective dans le circuit collégial division 3.
Thomas Jean, quart-arrière, a terminé la saison régulière au troisième rang de la ligue, autant pour les verges cumulées par la voie des airs (1 826) et au sol (378). Il a conclu la saison avec un total de 20 passes de touché, en a marqué cinq au sol et complété seulement deux interceptions en 202 passes tentées en saison régulière.
« Pour être franc, c’est une surprise. Je ne m’attendais pas à connaître une aussi bonne saison personnelle, mais tout ça n’aurait pas été possible sans l’appui de toute l’équipe », admet-il.
De son côté, Jérémy Gosselin, évoluant au poste de receveur, a récolté 902 verges par la passe. Il a effectué 58 attrapés et il s’est rendu dans la zone des buts à 12 reprises, un sommet dans la ligue lors du calendrier régulier pour les joueurs à sa position. « Je ne m’attendais pas à plus ni à moins. Il était important pour moi de connaître une bonne saison après tous les efforts mis à l’entraînement lors de la dernière année. Toutefois, je dois admettre que ce sont des statistiques plus qu’exceptionnelles », précise-t-il.
« Jérémy et moi, on se connaît très bien. On joue et se côtoie dans la vie de tous les jours depuis plusieurs années. Il a toujours été ma cible favorite. Nous avons comme un sixième sens pour nous retrouver sur le terrain », ajoute Thomas Jean lorsqu’il a été questionné sur leur complicité.
Un choix évident
L’an dernier, les Condors ont annoncé qu’ils allaient jouer en division 3. Malgré cette rétrogradation, les deux joueurs n’ont jamais hésité, ils voulaient demeurer membres des Condors. « Souvent en division 1, c’est plutôt rare que l’on ait du temps de jeu lors de la première et deuxième année. Avec les Condors, je savais que j’allais rapidement devenir quart numéro 1 et avoir la chance de me développer davantage », mentionne le quart-arrière.
« Je savais que nous avions de l’avenir. Avant de nous diriger au CBA, nous étions plusieurs anciens Dragons à avoir parlé de venir jouer avec les Condors », poursuit le receveur. Dans le passé, les deux joueurs, comme plusieurs autres membres des Condors, ont évolué avec les Dragons de la Polyvalente Saint-Georges.
La passion pour le football a commencé tôt pour Thomas Jean, alors qu’il évolue au poste de quart-arrière depuis la quatrième année du primaire. Gosselin a pour sa part commencé sa carrière dans ce sport de contacts en quatrième secondaire.
Futur scolaire et sportif
Dans le futur, les deux joueurs ont des ambitions semblables. Thomas Jean et Jérémy Gosselin ont espoir de poursuivre leur carrière de footballeurs dans le circuit universitaire québécois.
Du côté scolaire, les deux Georgiens étudient présentement en Science de la nature. Dans le futur, Thomas Jean a pour ambition de poursuivre des études en Relations industrielles, alors que Jérémy Gosselin veut se diriger en Génie.
Direction le Bol d’or
La fin de semaine dernière, les footballeurs du Cégep Beauce-Appalaches ont remporté leur match 36 à 31 face aux Triades du Cégep Régional de Lanaudière. Pour plus de détails sur cette victoire, un résumé du match et une entrevue avec l’entraîneur-chef sont publiés dans l’Hebdo Régional.
Le 20 novembre, les Condors affronteront les Gaillards du Cégep de Jonquière. Ce match de la finale de la division 3 aura lieu à 18 h au Cégep de Thetford.