Deux footballeurs beaucerons parmi les plus performants de la province

FOOTBALL. À l’image des ­Condors du ­Cégep ­Beauce-Appalaches (CBA), les footballeurs Thomas ­Jean et ­Jérémy ­Gosselin, tous deux natifs de ­Saint-Georges, ont connu de bonnes performances sur le terrain. Avec de telles statistiques personnelles, ils ont su s’afficher parmi les joueurs les plus dominants de la province à leur position respective dans le circuit collégial division 3.

Thomas ­Jean, quart-arrière, a terminé la saison régulière au troisième rang de la ligue, autant pour les verges cumulées par la voie des airs (1 826) et au sol (378). Il a conclu la saison avec un total de 20 passes de touché, en a marqué cinq au sol et complété seulement deux interceptions en 202 passes tentées en saison régulière.

« ­Pour être franc, c’est une surprise. Je ne m’attendais pas à connaître une aussi bonne saison personnelle, mais tout ça n’aurait pas été possible sans l’appui de toute l’équipe », ­admet-il.

De son côté, Jérémy Gosselin, évoluant au poste de receveur, a récolté 902 verges par la passe. Il a effectué 58 attrapés et il s’est rendu dans la zone des buts à 12 reprises, un sommet dans la ligue lors du calendrier régulier pour les joueurs à sa position. « ­Je ne m’attendais pas à plus ni à moins. Il était important pour moi de connaître une bonne saison après tous les efforts mis à l’entraînement lors de la dernière année. Toutefois, je dois admettre que ce sont des statistiques plus qu’exceptionnelles », précise-t-il.

« Jérémy et moi, on se connaît très bien. On joue et se côtoie dans la vie de tous les jours depuis plusieurs années. Il a toujours été ma cible favorite. Nous avons comme un sixième sens pour nous retrouver sur le terrain », ajoute ­Thomas ­Jean lorsqu’il a été questionné sur leur complicité.

Un choix évident

L’an dernier, les ­Condors ont annoncé qu’ils allaient jouer en division 3. Malgré cette rétrogradation, les deux joueurs n’ont jamais hésité, ils voulaient demeurer membres des ­Condors. « Souvent en division 1, c’est plutôt rare que l’on ait du temps de jeu lors de la première et deuxième année. Avec les ­Condors, je savais que j’allais rapidement devenir quart numéro 1 et avoir la chance de me développer davantage », mentionne le quart-arrière.

« ­Je savais que nous avions de l’avenir. Avant de nous diriger au ­CBA, nous étions plusieurs anciens ­Dragons à avoir parlé de venir jouer avec les ­Condors », poursuit le receveur. Dans le passé, les deux joueurs, comme plusieurs autres membres des ­Condors, ont évolué avec les ­Dragons de la ­Polyvalente Saint-Georges.

La passion pour le football a commencé tôt pour ­Thomas ­Jean, alors qu’il évolue au poste de quart-arrière depuis la quatrième année du primaire. Gosselin a pour sa part commencé sa carrière dans ce sport de contacts en quatrième secondaire.

Futur scolaire et sportif

Dans le futur, les deux joueurs ont des ambitions semblables. Thomas ­Jean et Jérémy Gosselin ont espoir de poursuivre leur carrière de footballeurs dans le circuit universitaire québécois.

Du côté scolaire, les deux ­Georgiens étudient présentement en ­Science de la nature. Dans le futur, ­Thomas ­Jean a pour ambition de poursuivre des études en ­Relations industrielles, alors que Jérémy Gosselin veut se diriger en ­Génie.

Direction le ­Bol d’or

La fin de semaine dernière, les footballeurs du ­Cégep ­Beauce-Appalaches ont remporté leur match 36 à 31 face aux ­Triades du ­Cégep ­Régional de Lanaudière. Pour plus de détails sur cette victoire, un résumé du match et une entrevue avec l’entraîneur-chef sont publiés dans l’Hebdo Régional.

Le 20 novembre, les ­Condors affronteront les ­Gaillards du ­Cégep de Jonquière. Ce match de la finale de la division 3 aura lieu à 18 h au ­Cégep de Thetford.